De jour comme de nuit, la Cité des ducs s’anime et offre de nombreuses idées sorties à Nantes que vous séjourniez pour un week-end ou des vacances plus longues.
Sortir à Nantes
Shopping, restaurants, bars, salles de cinéma, complexes sportifs… Découvrez toutes les bonnes adresses de Nantes pour un séjour réussi !
Nos idées sorties : faire du shopping à Nantes
La ville de Nantes regorge de bons plans shopping, et ce, pour tous les budgets et envies !
Des grandes marques de luxe aux petites adresses uniques, en passant par les boutiques locales ou les centres commerciaux, les commerces nantais invitent à flâner de boutique en boutique pour trouver son prochain trésor.
Les boutiques du centre-ville
Le centre-ville de Nantes abrite de nombreuses enseignes mode, beauté, culture & multimédia ou encore maison & décoration regroupées sous l’association de commerçants Plein Centre.
Vous trouverez votre bonheur du côté de la rue du Calvaire et de la rue de Feltre (ainsi que de leurs rues adjacentes), aux alentours de la place Royale ou encore côté Bouffay où la longue rue de la Marne vous mènera aux magnifiques Galeries Lafayette. Impossible également de ne pas faire un arrêt par le passage Pommeraye, qui accueille une vingtaine de boutiques.
Les centres commerciaux
Par temps de pluie, vous apprécierez de vous réfugier dans l’un des nombreux centres commerciaux de Nantes :
- le centre commercial Beaulieu, situé à proximité de l’hyper centre nantais, accueille plus de 120 boutiques ;
- le centre commercial Atlantis, situé à Saint-Herblain, abrite plus de 151 enseignes et 31 restaurants ;
- le centre commercial Océane, situé à Rezé, vous permettra de faire le plein d’idées shopping parmi 80 boutiques et commerces ;
- le centre commercial Paridis et ses 68 boutiques ;
- ou encore la galerie marchande Sillon Shopping d’Auchan Saint-Herblain, qui vous permettra de flâner parmi 50 boutiques.
La gastronomie nantaise
Impossible de séjourner à Nantes sans goûter à ses spécialités !
On s’offrira obligatoirement un véritable Petit Beurre LU, créé à Nantes en 1886 par Louis Lefèvre-Utile. Direction la confiserie La Friande, rue Paul Bellamy, pour découvrir les nombreux biscuits et confiserie LU et autres spécialités nantaises.
On profitera de cette boutique pour y goûter les traditionnels caramels au beurre salé, ou encore les incontournables berlingots nantais. Cette friandise de sucre cuit parfumé ravira les papilles des grands comme des petits.
Pour encore plus de douceur, on pourra également déguster des rigolettes nantaises. Cette confiserie créée en 1902 à Nantes cache une surprise sous sa coque de sucre : une délicieuse confiture de fruits.
Enfin, impossible de quitter Nantes avant d’avoir goûté son traditionnel gâteau nantais ! Ce quatre-quarts moelleux parfumé aux amandes et au rhum est reconnaissable entre tous par son beau glaçage blanc parfumé au rhum.
Les amateurs de salé feront un tour au marché de Talensac de bon matin pour y déguster des huîtres fraîches accompagnées d’un bon verre de Muscadet. Ce vin blanc sec aux arômes floraux et fruités est caractéristique de Nantes, puisqu’il est produit principalement en Loire-Atlantique dans les villes voisines de Clisson, La Haie-Fouassière, Le Pallet, Haute-Goulaine, Mouzillon, Vallet ou encore Vertou.
Les restaurants à Nantes
Avec plus de 700 restaurants recensés sur Tripadvisor, la ville de Nantes en a dans le ventre ! 😉
Cuisine française, asiatique, italienne, indienne ou encore libanaise… Les bonnes adresses ne manquent pas et offrent une cuisine variée qui comblera les papilles de chacun pour déjeuner, diner et même bruncher.
Pour faciliter votre choix, Nantes Tourisme et Le Voyage à Nantes ont mis au point un guide complet des meilleures tables de Nantes : Les tables de Nantes.
Disponibles gratuitement à l’office du tourisme ou directement sur le site internet, Les tables de Nantes proposent chaque année une sélection des meilleures tables de la ville valorisant le savoir-faire des professionnels, l’utilisation de produits locaux, le dynamisme du milieu culinaire régional et la promotion des vins de Loire.
Le guide permet de choisir un restaurant selon ses envies : entre amis, entre collègues, après 22 h, avec ses beaux parents, végétariens, avec une belle cave, etc.
Les marchés de Nantes
La ville de Nantes dénombre pas moins de 18 marchés alimentaires et 4 autres marchés (fleurs, produits de créateurs, marché aux puces, bouquinistes, etc.).
Parmi les incontournables, on retrouve le marché de Talensac situé en plein cœur de ville. Véritable institution, ce marché couvert est ouvert tous les matins sauf le lundi et abrite plus de 150 commerçants.
Le marché de la Petite Hollande vaut également le détour avec plus de 300 commerçants réunis sur le parking de la Petite Hollande chaque samedi matin. Il s’agit d’un des plus grands marchés nantais avec une très large offre de produits (boucherie, pâtisserie, crêperie, poissonnerie, maraîcher, fromagerie, épicerie, bazar, maroquinerie, fleurs, etc.).
Enfin, on n’hésitera pas à faire un petit tour au marché aux puces de Viarme, organisé chaque samedi matin place Viarme. L’occasion de dénicher des objets anciens et atypiques parmi les 90 exposants.
Que faire à Nantes le week-end : nos idées culture & divertissement
Pas le temps de s’ennuyer à Nantes ! Cinémas, théâtres, salles de concerts, salles de spectacles, infrastructures sportives, musées… La Cité des ducs propose un grand choix d’idées sorties.
Les cinémas à Nantes
Envie de vous faire une toile ? Nantes abrite une dizaine de salles de cinéma, idéalement située en centre-ville et en proche périphérie !
Pour les dernières sorties cinématographiques, direction le Gaumont, place du Commerce, ou les complexes UGC Ciné Cité Atlantis et Pathé Atlantis situés à Saint-Herblain.
Pour des films d’auteurs, d’art et d’essai ou une sélection plus affinée de films étrangers, le Katorza, situé rue Corneille, est tout indiqué. On appréciera aussi le cinéma indépendant Le Concorde, intimiste avec ses 4 salles et sa programmation éclectique mêlant nouveautés et films cultes. Dans la même lignée, on pensera au cinéma associatif Revue Bonne Garde, ou encore au Cinématographe, situé rue des Carmélites, proposant des rétrospectives, des cycles thématiques et une programmation jeune public.
Les théâtres & salles de spectacles à Nantes
Les amateurs d’opéra se dirigeront vers le Théâtre Graslin, situé place Graslin, en plein cœur de ville. Cette salle d’opéra, rattachée au syndicat mixte Angers-Nantes Opéra, propose un grand choix d’opéra tout au long de l’année.
Si vous préférez le théâtre, direction le Théâtre de Poche Graslin, un petit théâtre intimiste (moins de 100 places) à la programmation artistique variée ; la Compagnie du Cyclope, située rue Maréchal Joffre, un petit théâtre (49 places) proposant ses propres créations ou encore Le Grand T, maison de la culture de la Loire-Atlantique et salle de spectacle.
Le lieu unique, la Cité des congrès de Nantes ainsi que le Zénith Nantes Métropole proposent chacun un grand choix de spectacles, de danse, de cirque, de ballet ou encore de concerts tout au long de l’année.
Où sortir à Nantes : les salles de concert
Pour les concerts, on tendra l’oreille en flânant dans le centre-ville : de nombreux bars proposent une scène régulièrement animée en journée comme en soirée.
On pourra également se diriger vers le Hangar à bananes où chaque bar offre une ambiance musicale différente et parfois des soirées à thème. Rock, électro, funk, hip-hop… chacun y trouvera son compte.
Pour les oiseaux nocturnes, le Warehouse est l’un des clubs incontournables de Nantes avec une programmation riche d’artistes internationaux et régionaux.
Enfin, le Stereolux, situé sous les Nefs, abrite 2 salles de concert proposant une programmation riche et variée allant du reggae au métal et de la techno au hip-hop. Artistes internationaux et émergents s’y croisent régulièrement.
Le sport à Nantes
Envie de piquer une tête pendant votre séjour à Nantes ? Direction l’une des 6 piscines présentes dans la ville. Chacune des piscines dispose d’équipements propres et propose des services différents : bassin sportif, bassin d’apprentissage ou de loisirs, pataugeoire, plongeoir, toboggan, solarium, etc.
Si vous souhaitez vous échapper de la ville, le Centre nautique nantais, situé sur la rive droite de l’Erdre, à seulement 10 min du centre-ville, vous permettra de faire bateau, du canoë-kayak ou encore du paddle.
Pour vous rafraîchir, la patinoire du Petit Port est tout indiquée ! Venez chausser des patins et profiter de cette grande patinoire olympique ou profitez-en pour assister à un match de hockey sur glace des Corsaires de Nantes.
Pour du sport en plein air, profitez de l’un des 18 terrains de sport gratuits mis en place à différents endroits en ville. Ces city-stades aménagés permettent de pratiquer du football, du handball, du basket ou encore du volley-ball.
Enfin, si vous préférez voir des matchs plutôt qu’y participer, différentes infrastructures sportives organisent et accueillent chaque année plusieurs compétitions sportives à l’instar du Palais des sports de Beaulieu qui accueille les matchs de basket des clubs de l’Hermine Nantes Atlantique et Nantes Rezé Basket ; du hall XXL d’Exponantes qui accueille chaque année de nombreux événements sportifs (comme le Mondial de handball masculin) ; ou encore du Stade de la Beaujoire, incontournable, pour assister à un match des Canaries.
Les escape games de Nantes
Nantes compte pas moins de 7 salles d’escape games : John Doe, La Ligue des Gentlemen, Leave in Time, Escape Hunt, Nant’Escape, L’Onirium, Prizoners, It’s a trap studio et Brainscape ! De quoi faire tourner ses méninges entre amis ou en famille.
Fouille, manipulation et réflexion vous seront nécessaires pour parvenir à bout des énigmes imaginées par les maîtres du jeu. Patrimoine culturel, science-fiction, exploration, cambriolage, évasion, casse-tête… Les scénarios ne manquent pas !
Les bowlings de Nantes
Défiez-vous sur la piste et tentez de faire le strike de la victoire !
3 bowlings sont accessibles facilement depuis Nantes :
- le BowlCenter Nantes situé à Saint-Herblain dans la zone d’Atlantis ;
- l’Eurobowl situé à Saint-Sébastien-sur-Loire ;
- et le Bowling de l’Erdre situé à Carquefou.
Les musées de Nantes
Enfin, si vous êtes en quête de savoirs, les nombreux musées nantais vous combleront ! À ne surtout pas manquer :
- le musée d’Histoire de Nantes situé en plein cœur du château des ducs de Bretagne vous racontera les grands moments et bouleversements de la cité des ducs ;
- le musée d’Arts de Nantes abrite quant à lui plus de 12 000 œuvres issues de l’art ancien à l’art moderne et contemporain ;
- le muséum d’Histoire Naturelle vous en apprendra plus sur les sciences de la vie et de la terre ;
- le musée Jules Verne vous partagera tous les secrets de l’écrivain nantais ;
- enfin, le planétarium vous fera voyager à travers le ciel et l’espace.
Sortir le soir à Nantes
Envie de sortir boire un verre ? De faire la fête ? De danser jusqu’au bout de la nuit ? Ou tout simplement de passer une soirée agréable ? La vie nocturne nantaise réserve de nombreuses surprises.
Pour une soirée culture, on pensera à consulter la programmation des différentes salles de spectacle et théâtre de la ville pour dénicher des petites pépites. Les amateurs de jeux de société n’hésiteront pas à s’arrêter au bar La Fabrik pour découvrir et tester de nouveaux jeux.
Pour boire un verre, les lieux ne manquent pas ! Caves à vins, pubs, bars à cocktails, cafés-concerts, les bonnes adresses ne manquent pas pour passer une soirée festive. Parmi les incontournables, on fera un saut au bar Le Nid, situé tout en haut de la tour de Bretagne, qui offre une vue panoramique sur la cité des ducs !
Pour une ambiance guinguette lors des beaux jours, on aime le Bateau-Lavoir situé sur le quai Ceineray.
Les soirs de matchs, on apprécie l’ambiance survoltée des pubs nantais comme Le Fleming’s, le Gigg’s, le John McByrne ou encore le Brady’s.
Si vous êtes amateurs de cocktails, direction Le Labo, rue Léon Blum, pour goûter à des potions et décoctions toutes plus étonnantes que les autres.
Pas fatigué(e) ? Prolongez votre soirée dans l’un des bars de nuit et clubs fermant au petit matin comme le Marlowe, le Petit Marais, le Loft, le Floride, le Dynamo Café ou encore le Warehouse au Hangar à Bananes.