Vous êtes de passage dans la cité des Ducs ? Allez donc saluer le majestueux éléphant et toutes les machines de l’île qui ont contribué à l’identité de la ville ! Pachyderme, colibri, carrousel des fonds marins, le bestiaire tiré de l’imaginaire de la compagnie Royal Deluxe (et Jules Verne) vous attend.
Les Machines de l’île de Nantes
La galerie des Machines de l’île
Tout commence dans une galerie située sur l’île de Nantes. En bord de Loire et face au Musée Jules Verne, cette dernière vous accueille pour vous plonger dans un monde merveilleux et féérique d’automates animaliers. Crée en 2004 par la compagnie La Machine, elle est inspirée par 3 éléments :
- les inventions de Léonard de Vinci,
- l’imaginaire de Jules Verne,
- et le savoir-faire et le passé industriel de la ville de Nantes.
Implanté au cœur des anciennes nefs, la galerie abrite les Machines, dont l’éléphant, mais aussi de nombreux lieux d’accueil et d’informations comme l’atelier et les terrasses qui surplombent l’animal, ainsi qu’un café et une boutique.
Les animaux des Machines
L’éléphant est, à ce jour, la plus connue des Machines au point d’être devenu une partie de l’identité de la ville. Né en 2007, il mesure 12 m de haut pour 8 de large et pèse pas moins de 48 tonnes.
Fait de bois sculpté et d’acier, il peut transporter jusqu’à 52 visiteurs.
Le pachyderme les promène le temps d’une balade afin de découvrir des lieux emblématiques de la ville et ses alentours : Trentemoult, mais aussi la place du Commerce et plein d‘autres.
Comme son nom l’indique, le carrousel des mondes marins est un manège sur plusieurs étages comptant 36 créatures. Inauguré en 2012, il n’est pas sans rappeler l’univers de 20 000 lieux sous les mers avec ses créatures des abysses animées et ses petits sous-marins à pédale.
Enfin, poursuivez votre visite à la galerie des machines qui rassemble toute une panoplie d’animaux animés.
Un guide vous présentera cette mini-jungle pour vous expliquer l’histoire et le fonctionnement de ces automates. Avec l’aide des machinistes, vous pourrez même les faire bouger vous-même.
Mille-pattes, fourmis, ou encore colibris et hérons, ce ne sont pas les inventions qui manquent.
Mais la galerie, c’est aussi le meilleur moyen de comprendre le processus de création des machines. Des premières esquisses au croquis, jusqu’à l’assemblage des éléments, venez découvrir comment vos animaux préférés prennent vie.
Pour les plus fidèles, le lieu s’enrichit régulièrement de nouvelles espèces comme le serpent des mers ou l’araignée, tous deux partis depuis explorer des territoires hors des frontières françaises.
L’arbre aux hérons, la dernière nouveauté attendue
35 m de haut, des balades de branche en branche, un arbre géant d’acier…
L’arbre aux hérons est le prochain projet des machines et de la ville de Nantes. Hébergé au cœur des anciennes carrières Misery de Chantenay il est prévu pour le printemps 2022. Ses jardins suspendus enchanteront les visiteurs et on parle déjà de « décollage » dans les ailes des majestueux oiseaux.
« Après avoir accédé aux premières terrasses en empruntant un escalier à double révolution, le public circule de branche en branche, découvrant ainsi à chaque ramification, un nouveau paysage. »
Le couple de hérons niché à son sommet embarquera ensuite les passagers pour un vol circulaire de 15 m. De quoi nourrir le rêve de nombreux aventuriers !
Les Machines de l’île, un projet nantais
Sorties de l’imaginaire de Pierre Orefice et François Delarozière ainsi que de la volonté de Nantes de redynamiser son île, les Machines ont fait leur première apparition en 2003.
Elles ont vite conquis les Nantais en tablant sur leur imagination fourmillante et le savoir-faire de nombreux artistes et machinistes. À tel point que les Machines sont devenues l’attraction culturelle de la région et bien au-delà, au même titre que le château des Ducs.
Depuis, les projets autour des automates se multiplient. Des spectacles tout d’abord comme la symphonie mécanique, qui s’est exportée au Japon et en Angleterre.
Mais aussi de nouvelles espèces comme le dragon-cheval Long Ma, commissionné pour commémorer le 50e anniversaire des relations Chine-France en 2014.
Les créateurs peuvent également compter sur la compagnie Royal de Luxe et leur Saga des géants par exemple, qui s’est animée un peu partout.
En plus de ces animations ponctuels, les Machines abritent 4 événements récurrents tout au long de l’année pour continuer à dynamiser la ville :
- Le Printemps des Nefs,
- L’Été indien,
- Noël aux Nefs,
- et Nantes Makers Campus.
Chacun de ces événements est lié à l’identité profonde des Machines, culture et modernité.
PÉRIODE | TYPES D’ÉVÉNEMENTS |
Avril à juin | Le Printemps des Nefs propose une programmation de spectacles vivants |
Juillet | Le Nantes Maker Campus fait la part belle aux inventeurs de tout bord et aux passionnés de sciences |
Septembre à novembre | L’Été indien prend le relais avec des concerts et autres rencontres culturelles. |
Décembre | Noël aux Nefs organise des animations, des stands et installe de nombreux décors lumineux. |
Bien évidemment, les Machines de l’île font également partie du Voyage à Nantes et s’inscrivent dans le parcours présenté par la ligne verte.
Informations pratiques
Adresse : Les Machines de l’île, Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes.
Se rendre aux Machines en transports en commun
- Tramway ligne 1 : arrêt « Chantiers Navals »
- Chronobus 5 : arrêt « Prairie au duc »
Plus d’informations sur :
Stationnement en voiture
- Parking payant Les Machines
- Emplacements payants sur le Bd de la Prairie au Duc
- Parking gratuit : Quai Wilson
Horaires
Attention les horaires se font au gré des saisons.
SAISON | HORAIRES INDICATIFS |
De janvier à début avril | De 14 h à 18 h |
D’avril à début juillet | De 10 h à 18 h |
De juillet à août | De 10 h à 19 h |
De septembre à début novembre | De 10 h à 18 h |
De novembre à décembre | De 14 h à 18 h |
Les horaires de départ de l’éléphant sont disponibles sur le site officiel.
Tarifs
- Galerie et voyage : de 5.50 € à 8.50 € ;
- Gratuit pour les – de 4 ans et accompagnateur de personnes handicapées.