Le saviez-vous ? La ville de Nantes regorge d’espaces verts. À ce jour, c’est même la seule ville de France qui a remporté le titre de capitale verte européenne en 2013. En 2020, elle a été élue 2e ville la plus verte de France, juste derrière Angers.
Les parcs et jardins de Nantes
Alors si vous cherchez à flâner dans des parcs fleuris ou des jardins tranquilles, partez à la découverte de la centaine de lieux de promenade que recense la ville de Nantes !
Le Jardin des Plantes, l’un des symboles du voyage à Nantes
On commence par l’un des lieux les plus emblématiques de Nantes : le Jardin des Plantes. Ce dernier se trouve sur le parvis de la gare et voit donc transiter dans ses allées, nantais et touristes en en voyage.
Une bulle d’oxygène bienvenue en plein centre-ville
Le parc est divisé en deux et reflète la double volonté de la ville :
- un jardin d’agrément pour se détendre,
- un jardin scientifique, avec des serres et un parc animalier.
Créé en 1687, le jardin botanique nantais a évolué au fil du temps pour répondre aux envies des habitants et aux diverses besoins de la ville. Aujourd’hui il présente un paysage fleuri et diversifié avec plus de 65 000 plantes recensées dans son enceinte, dont des camélias, plante symbole de la ville.
Un petit parc animalier faisant office de basse cour y est également implanté (poules, chèvre, etc.). Le jardin des plantes est également agrémenté de sculptures et de plans d’eau ainsi que d’œuvres d’art diverses au gré du Voyage à Nantes. Parmi les plus connues, le fameux poussin de Claude Ponti.
L’endroit se fait fort de remplir 4 missions essentielles :
- conservation,
- expérimentation,
- enseignement,
- et horticulture.
Le parc de Procé, le plus grand parc du centre-ville
Grand de 11 hectares, le parc de Procé vous ravira par ses larges étendues de végétation au cœur de Nantes. Arbres, arbustes ou encore fleurs, sa vision est une invitation à la détente.
Créé en 1866, il est implanté à l’est de la ville et s’étend sur plusieurs quartiers pour le plus grand bonheur des habitants.
En plus de sa végétation luxuriante, il abrite le manoir de Procé, transformé en café restaurant privatisable et un ancien kiosque. Vous pouvez également vous amuser à pister les 7 statues allégoriques disséminées un peu partout dans le parc.
Parterre de fleurs, arbres centenaires ou encore animaux en liberté (canard, oies, etc.), allez flâner à Procé.
Le parc du Petit Port, le plus grand de Nantes
Vous pourrez déambuler tranquillement dans pas moins de 50 hectares.
Le Petit Port, de par ses infrastructures aux alentours et sa superficie est un parc très prisé pour tous les amateurs de sports.
Près de 2 000 arbres y ont poussé depuis des centaines d’années et les longues plaines façonnent le paysage aux alentours ainsi que l’hippodrome et le cours de la Vallée du Cens.
Il offre de grandes étendues de running et possède notamment une patinoire et une piscine. Le parc borde également les universités de lettres, de droit et de sociologie environnantes.
C’est donc un endroit plein de vie et dynamique !
Toujours dans l’optique de pousser un peu votre activité physique, direction le CRAPA (Circuit Rustique d’Activité de Plein Air) sur l’île de Nantes. À ce jour il est considéré comme le parc le plus naturel (entretien minimum) de Nantes. Il longe les bords de Loire et offre ainsi des aires de pique-nique ou des parcours de runnings très agréables.
Le parc du Grand Blottereau
Cette fois, direction l’est de Nantes avec le parc du grand Blottereau ! D’une superficie de 19 hectares (37 si on compte le domaine), c’est l’un des plus grands espaces verts de la ville.
Cette fois, on retrouve des traces du domaine en remontant jusqu’au XVIe siècle, on peut donc parler de parc historique. Des serres tropicales y sont implantées et chaque année se tient le grand salon horticole de l’ouest, la Folie des plantes. Aujourd’hui, le parc du Grand Blottereau, c’est :
le jardin à la française (devant le château) ; |
la rocaille méditerranéenne ; |
le bayou américain ; |
la bananeraie ; |
le jardin coréen (colline de Suncheon) ; |
le jardin au naturel, dont s’occupent les élèves du lycée horticole du parc. |
le jardin de l’amitié franco-allemande avec ses sculptures en acier corten. |
Le parc floral de la Beaujoire
Implanté au nord de la ville et aménagé en 1971, le parc de la Beaujoire est particulièrement réputé pour sa roseraie de 20 000 roses. Les enfants peuvent y jouer en toute sécurité grâce à l’aire de jeu installée et vous pourrez flâner tranquillement pour découvrir :
- le jardin des bruyères ;
- le jardin d’iris ;
- la rocaille de plantes vivaces.
Le parc floral abrite également la collection nationale de référence du Magnolia. Il accueille tous les 4 ans les Floralies de Nantes et attire plus de 400 000 visiteurs pour cet événement national.
Le parc de la Gaudinière, entre Orvault et Nantes
Auparavant rattaché au château de la Gaudinière, le parc est devenu un lieu de promenade public depuis.
Ce jardin paysager grand de 12 hectares est représentatif de la terre avec la Vallée du Cens et de l’eau qui y circule grâce au ruisseau de la Patouillerie qui a permis d’aménager un grand étang où barbotent canards, cygnes, poissons, tortues et oies.
Avec ses espaces vallonnés et ombragés, son aire de jeux et son emplacement à cheval entre Nantes Orvault, le parc de la Gaudinière est particulièrement prisé des familles l’été.
Le parc des Oblates
Ancien jardin de couvent, le parc des Oblates se trouve dans le quartier Bellevue-Sainte-Anne.
Vestiges de jardins à la française, chemins creux et pins parasol, le parc des Oblates est l’endroit idéal pour se balader et profiter du silence de la nature. Il offre également un très beau point de vue sur l’île de Nantes, le hangar à banane et la Loire.
Le jardin des fonderies
Enfin, direction l’île de Nantes et le jardin des fonderies pour la dernière escapade verte des grands jardins de la ville. Les anciennes halles industrielles de la ville ont été transformées en jardin exotique tout en gardant ces infrastructures métalliques.
Ce mélange entre végétation et trace moderne de l’homme lui confère un caractère fascinant et de nombreuses choses à regarder lors de votre visite.
Grand de 4 hectares, il propose 100 espèces végétales majoritairement exotiques déjà acclimatées depuis des générations
Le jardin extraordinaire de Nantes
Partez en voyage dans le jardin extraordinaire de Nantes ! Implanté au cœur de l’ancienne carrière Misery et bordée par une falaise de plus de 25 m de haut, on y trouve une végétation exotique luxuriante : bananiers, papyrus ou encore lotus.
Une gigantesque cascade s’écrase sur les rochers et lui confère une atmosphère un peu mystique avec une brume légère et humide qui abreuve les fougères autour.
À noter qu’un réaménagement est en cours pour y implante le fameux Arbre aux Hérons !
Confinement 2020
Mise à jour le 10 novembre 2020
Les parcs et jardins nantais sont ouverts, aux horaires habituels. Attention cependant, comme toute sortie, il faudra vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement individuelle. Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits, y compris dans les jardins.
Comme précisé, il existe une centaine de squares et de jardins sur Nantes en plus de ces grands sites ! Vous pouvez les trouver sur le site dédié de la ville de Nantes.
Si vous êtes de passage à Nantes pour un week-end ou des vacances, n’hésitez plus et partez faire le plein d’air frais dans les parcs et jardins de la ville.