Tours, ville historique ? Oui ! Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000. Malgré un énorme incendie en 1940 qui a détruit plus de 200 bâtiments, la ville compte pas moins de 150 lieux inscrits ou classés Monuments historiques de France. Hôtel, immeuble, église, par ici pour la visite !
Les monuments de Tours
Les monuments religieux à voir
Commencez votre visite par la cathédrale Saint-Gatien qui a plus de 9 siècles. Symbole de l’architecture gothique, sa construction a duré plus de 4 siècles, entre le XIIe et le XIVe siècle. Sa façade impressionnante attire l’œil, cependant c’est à l’intérieur que se trouve son véritable trésor.
Sa collection de vitraux du XIIIe siècle est réputée pour être l’une des plus belles d’Europe. Il s’agit d’un des rares vitraux à médaillon qui existe encore parfait, multicolore et varié.
Classé monument historique depuis 1832, le monument héberge également 2 dépouilles royales et 4 tapisseries d’Aubusson.
Ensuite, direction le vieux Tours pour y découvrir la basilique et la crypte du tombeau de Martin de Tours. Le lieu est assez récent puisqu’il fut construit en 1886 et achevé en 1924. Néanmoins, il reste un beau reflet de l’architecture néo byzantin. Vous y trouverez une très jolie verrière relatant la vie du Saint, tout comme les vitraux à personnages qui ornent le lieu.
En grimpant en haut de la tour Charlemagne, vous profiterez d’une vue sur Tours à 360°.
Enfin le prieuré de Saint-Cosme reste une curiosité à ne pas manquer. Érigé au XIe siècle aux côtés d’une église, il a traversé le temps sans (trop) souffrir de dégâts avant d’être racheté comme bien national. Aujourd’hui, il propose notamment une collection de livres pauvres.
Les livres pauvres sont de petits livres d’artistes manuscrits par un poète faisant écho à l’intervention plastique d’un peintre ami.
Les curiosités architecturales de Tours
Mais la richesse architecturale de la ville s’étend bien au-delà de ses lieux de culte. Vieux Tours, musée, maison atypique ou encore ancien palais, n’hésitez pas à vous balader le temps d’un circuit touristique pour ne rien rater !
Le palais des archevêques
Vous le connaissez peut-être sous un autre nom : le musée des beaux-arts ! Eh oui, le palais des archevêques a vu sa fonction transformée, mais pas son architecture. Le bâtiment principal a été construit au XIIe siècle. Il subit de nombreuses transformations au fil des années avant d’être transformé en musée en 1905.
Le palais vaut le détour de par son intérieur, mais également son extérieur. Un jardin paysager ouvert à la visite vous accueille pour une balade bucolique. N’hésitez pas à aller jeter un œil au cèdre du Liban planté là-bas en 1804 et classé arbre remarquable de France.
Le centre-ville historique de Tours
Le vieux Tours, comme on l’appelle, regorge de petites curiosités architecturales le long de ses rues. On y retrouve l’ambiance des petites villes du Moyen-âge et d’autres périodes historiques.
Les maisons à colombages vous emmèneront au XVe siècle, tout comme l’ancien carroi au chapeau, désormais appelé la Place Plumereau.
Direction le centre-ville pour avoir un bel aperçu de ces témoignages de l’histoire. Le charme du vieux centre et les maisons de pans en bois qui l’entourent lui confèrent un caractère bien particulier.
L’hôtel de ville
L’hôtel de ville revêt aussi ses plus beaux atours pour vous accueillir. Digne d’un palais royal, il a été construit en lieu et place de l’ancien hôtel de ville entre 1896 et 1904.
On évalue les décorations intérieures et extérieures à plus du quart de la rénovation totale du bâtiment et ça se voit !
Escalier monumental, façade richement décorée, figures sculptées, salles tout en ornements fastueux, laissez-vous transporter dans ce cadre magnifique.
Ne vous en faites pas : l’hôtel de ville est si grand comparé à la place Jean Jaurès qui l’héberge que si vous êtes dans le coin, vous ne pourrez pas le manquer !
Le château de Tours
Avec 50 à 70 000 visiteurs par an, le château de Tours n’est certes pas le château d’Amboise, mais il n’en reste pas moins un lieu incontournable à visiter si vous êtes dans le coin. Haut lieu d’activités culturelles, il est également un témoignage de l’Histoire de la ville.
Construit au XIe siècle comme un château comtal, le bâtiment a subi quelques améliorations au fil des siècles. Attention, quand vous entrerez, vous ne visiterez pas un château, mais plutôt une galerie d’exposition selon les événements culturels qui s’y déroulent.
La ville de Tours est une destination idéale le temps d’un week-end. Partez à la découverte de la Touraine et de tous ses monuments !