Vous êtes un amateur de marche à pied ? Ça tombe bien, de nombreux circuits de randonnées passent par la ville du Futuroscope. Si vous êtes en week-end à Poitiers, c’est le moment d’en profiter ! Découvrez les circuits qui vous mèneront jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.
Les randonnées de Saint-Jacques de Compostelle
Les chemins de Compostelle passant par Poitiers
Le pays du Futuroscope regorge de bonnes idées de balades à faire. La fameuse Voie de Tours, ce long chemin balisé qui retrace le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse la Vienne.
On note notamment 2 randonnées à faire sur la Voie de Tours :
- Compostelle — Châtellerault/Poitiers,
- Compostelle — Poitiers/Lusignan.
Longs de plus de 20 km, les deux chemins vous permettront de faire une bonne randonnée à travers le pays de Futuroscope et en suivant le circuit des pèlerins. À vos sacs à dos !
Le circuit de Compostelle : Châtellerault/Poitiers
On suit la Vienne ! Vous traverserez pas moins de 8 communes le temps de votre promenade de 35 km.
Comptez 7 h 30 à un bon rythme pour boucler cette grande ligne et profitez des différents lieux d’intérêts traversés.
Votre lieu de départ se trouve à Châtellerault, puis vous découvrirez Cenon-sur-Vienne, Poitiers, Saint-Cyr ou encore Saint-Georges-lès-Baillargeaux avant de conclure votre périple dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce faisant, vous suivrez la voie romaine, un ancien tronçon placé sur le site archéologique du vieux Poitiers. Arrêtez-vous à Naintré pour admirer les vestiges d’un théâtre gallo-romain, témoignage de l’histoire. Ensuite, direction Poitiers pour découvrir tous ses monuments et ses lieux d’intérêts. Les églises comme Notre-Dame-la-grande bien sûr, mais aussi le Palais des Comtes de Poitou !
Vous pouvez choisir d’emprunter le Chemin des crêtes pour découvrir le panorama de Poitiers, ou passer par la Cueille aigüe pour aller directement au centre-ville.
Nommée la voie de Tours, elle suit le GR 655 et le circuit est balisé en blanc et rouge pour vous éviter de vous perdre.
Le circuit de Compostelle : Poitiers/Lusignan
Plus courte de quelques kilomètres, cette randonnée vous réserve quelques beaux paysages et vestiges architecturaux à visiter.
Cette fois, votre point de départ, c’est la ville aux 100 clochers : Poitiers. De là, direction l’abbaye Augustine et son histoire ancestrale à Fontenay-le-Comte. Ensuite, vous partirez à la découverte de Coulombiers, puis Lusignan, votre arrivée.
La ville regorge de petits trésors, dont son église du XIIe siècle, Notre-Dame-de-Saint-Junien.
Saint-Jacques-de-Compostelle : pèlerinage et randonnées
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle attirent chaque année des milliers de pèlerins et amateurs de longues et belles randonnées. Près de 200 000 marcheurs se pressent chaque année sur cet itinéraire qui a émergé au IXe siècle. Que ce soit pour des raisons spirituelles, par plaisir ou par goût de l’activité physique, les chemins de Compostelle ont beaucoup d’attraits.
La légende veut qu’il y ait autant d’itinéraires pour arpenter les chemins que de raison de les faire.
Vous l’aurez compris, les chemins de Compostelle, c’est au sens large. On lui distingue 4 itinéraires en France :
- la fameuse voie de Tours dont nous avons parlé plus haut,
- la voie de Vézelay,
- la voie du Puy-en-Velay,
- et la voie d’Arles.
La voie de Tours comporte pas moins de 39 étapes. Elle part de Paris et passe notamment par Tours et Poitiers. Elle s’étend sur 911 km et comporte plusieurs variantes, au gré des envies et des difficultés. Cette voie de Tours se termine à Ostabat, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ensuite, vous pourrez poursuivre en empruntant la via Podiensis, le Camino Navarro et le Camino Francès qui vous emmèneront jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour une randonnée placée sous les meilleurs hospices, chaussez vos crampons au printemps, vers avril ou septembre pour éviter les chemins trop fréquentés. De plus, en hiver, certains hébergements ferment, car c’est la saison creuse, vous éviterez donc de trouver porte close pendant ces périodes.
Si les chemins de Compostelle ne sont pas réputés pour leur grande difficulté, évitez cependant de vous surcharger. Que ce soit les 2 circuits de la voie de Tours ou d’autres étapes, on parle de segments longs de 20 km, voire plus. Autant vous mettre à l’aise.
Que voir à Poitiers pendant votre randonnée ?
La ville de Poitiers est reconnue comme une capitale romane et est labellisée Ville et Pays d’art et d’histoire. Poitiers fait même partie des « villes aux cent clochers » de par son nombre d’édifices religieux important !
Véritable fleuron de l’art roman, le centre historique et les différents sites et monuments de Poitiers sont une vitrine de ce courant architectural et artistique.
Les différentes influences médiévales imprègnent le promontoire de Poitiers, à la croisée des rivières Clain et Boivre où la construction de la ville a démarré.
N’hésitez pas donc à aller visiter l’église Notre-Dame-la-grande et surtout sa magnifique façade sculptée ainsi que la cathédrale Saint-Pierre et ses peintures murales romanes.
Si vous êtes de passage à Poitiers lors de votre randonnée, prenez le temps de flâner et de partir à la découverte de cette ville !