Malgré son climat breton parfois rigoureux, la ville de Saint-Malo possède pas moins de 245 hectares de jardins et espaces verts. Fleurs, arbres centenaires, sentier de promenade ou de jogging ou encore aire de jeux, il fait bon flâner à Saint-Malo !
Les parcs et jardins de Saint-Malo
Le parc de la Briantais
Aménagé en 1648 par son premier propriétaire, le parc a traversé les siècles. Le château qu’il abrite s’est agrandi lentement tout comme le domaine dans lequel on a fait construire un petit temple et des statues grecs.
Il fait 27 hectares et possède plus de 4 000 arbres, dont une bonne centaine âgée de plus 100 ans. Évidemment qui dit arbre dit aussi faune et en vous baladant, vous rencontrerez de nombreuses espèces d’oiseaux qui ont pris abri sous les feuilles.
Ouvrez l’œil et vous croiserez également leurs voisins terrestres : renard, lapin, fouine, belette, etc.
En 1999, la ville devient propriétaire de l’endroit. Objectif : le transformer en lieu de promenade et de culture pour les locaux. Il est donc aménagé petit à petit pour en faire un endroit apaisant tout en gardant son origine historique. Depuis, chaque année, on y installe le marché aux fleurs au printemps.
Le parc de la roseraie Sainte-Anne
Ouverte en 2001, la roseraie abrite plus d’une centaine de variétés de roses. Comme son nom l’indique, c’est un champ de rose qui s’étendra sous vos yeux avec 2 500 fleurs.
En plus de ce parterre de rose, vous pourrez y visiter un jardin de style médiéval où se trouve la rose Reflets de Saint-Malo, une création de Michel Adams. Ce jardin est agrémenté d’un très beau mur de pierre et de roses sélectionnées pour plusieurs aspects.
- l’aspect décoratif,
- leur parfum,
- la rusticité,
- et la résistance aux maladies.
La Houbarderie
Venez découvrir le parc de la Malouinière et la ferme gratuitement. Ce grand espace a été mis à la disposition du public pour faire partager un instant breton.
Prenez le temps de vous balader dans le jardin, essayez-vous au palet breton (le jeu, pas la gourmandise) ou arrêtez-vous observer les cultures de blé noir, l’indispensable à la création des galettes.
D’ailleurs, l’équipe vous fera déguster ses galettes traditionnelles avec plaisir !
Profitez d’une visite guidée du parc et sa collection d’Hortensias ainsi que ses aménagements écologiques
L’endroit s’anime au rythme des saisons avec des animations et événements ponctuels.
Vous pourrez aussi déguster l’une de nos galettes bretonnes ou vous initier à l’art de la ruche et du miel. Enfin pour les plus petits et les passionnés de légendes, rendez-vous tous les mardis après-midi pour les balades contées.
Le parc de Bel Air
Ouvert sur 15 000 m², ce grand espace vert est situé sur la commune de Saint-Servan. Construit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est agrémenté d’aires de jeux pour les enfants, mais aussi d’une grotte pour jouer à cache-cache.
Pour les amateurs, vous y trouverez également un terrain pour jouer à la boule bretonne. Ombragé donc parfait en été, vous pourrez y admirer un sémaphore.
Le jardin des douves
Créé en 1880 sur les anciennes douves du château, le jardin est reconnaissable via sa belle fontaine néo-baroque.
Étendu sur 3 600 m², il est réputé pour avoir abrité de nombreux amoureux qui se retrouvaient près de la porte de Saint-Vincent.
Si vous longez les remparts de la ville, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Le parc des chênes
25 000 m² entourent le conservatoire de musique et cela donne : le parc des chênes. Calme et tranquillité règnent en maître dans ce grand espace qui rassemble entre autres rhododendrons, azalées, plantes de bruyères et camélias.