Cette galerie marchande du XIXe siècle est classée monument historique depuis 1976 et considérée comme une réussite architecturale. Alors, partez faire vos emplettes dans ce lieu hors du temps !
Le passage Pommeraye
Vous êtes de passage à Nantes pour le week-end ou les vacances ? Direction le centre-ville de Nantes et la visite passage Pommeraye.
Comment accéder au passage Pommeraye ?
Le passage Pommeraye est une galerie marchande couverte implantée au cœur de Nantes, près de la place principale de la ville, place de la Bourse. Elle est composée de 3 galeries et de 3 entrées :
- la galerie de la fosse rue de la fosse),
- la galerie de Régnier (passage cœur de Nantes),
- la galerie Santeuil (rue de Santeuil).
On le considère comme l’un des 5 plus beaux et plus originaux passages du XIXe siècle. C’est aussi avec l’arrivée des vitrines que cet endroit luxueux devient un lieu de passage très prisé des Nantais qui découvrent le lèche-vitrine.
Quelles boutiques visiter au passage Pommeraye ?
De part et d’autre de l’escalier en bois central, vous trouverez de nombreuses boutiques qui vous accueilleront au sein d’un environnement lumineux. Auparavant de grandes enseignes reconnues s’étaient implantées, contribuant à son rayonnement.
Retrouvez des grands noms comme la Maison Larnicol, Pylônes, Durance, Nature et découverte, La passagère, Hermès et Alice Délice.
Les boutiques ont leur propres heures d’ouverture, mais le passage est accessible
- de 8 h à 20 h du lundi au vendredi,
- et de 9 h à 20 h du samedi au dimanche.
Alors, n’hésitez pas et faites chauffer la carte bancaire !
L’histoire du passage Pommeraye
Monument historique de la ville, le passage Pommeraye est un beau reflet de l’architecture néo-classique.
Construit à la fin des années 1940, il a été inauguré en 1843. Érigé sur une pente, il avait pour objectif de revaloriser un quartier laissé à l’abandon. Louis Pommeraye, un notaire à qui l’on doit le nom de la galerie marchande, y a investi toute sa fortune avant de finir ruiné.
Pour autant, les deux architectes ayant travaillé dessus, Jean-Batiste Buron et Hippolyte Durand Gasselin peuvent s’enorgueillir d’avoir créé un lieu désormais réputé pour son luxe et sa verrière.
Son grand escalier en bois s’étend sur 3 niveaux pour franchir le dénivelé important de l’endroit et permettre la libre circulation des clients potentiels.
Une immense verrière recouvre l’ensemble et rend le passage Pommeraye très lumineux. Enfin, 8 médaillons représentants des hommes influents de l’époque ont été sculptés entre différentes fenêtres de la galerie Santeuil. Jean Debay a également produit les bustes en bronze que l’on peut voir surplombant l’escalier central.
En 2010, une restauration est envisagée. Elle sera achevée en 2015 pour le plus grand plaisir de Nantais !
Une nouvelle galerie est alors inaugurée et tous les éléments du passage (façades, escalier, verrière, colonnes, peintures, huisseries, couloirs menant aux logements privés) ont bénéficié de cette rénovation :
- les entrées du passage ont été pensées comme des arcs de triomphe ;
- la hauteur des verrières est vertigineuse (10 m pour la verrière la plus haute) ;
- son escalier central est monumental ;
- les rampes en fonte sont finement décorées ;
- l’étage supérieur est encadré par des statues en plâtre, représentant le Commerce, l’Industrie, l’Agriculture, les Beaux-arts, le Spectacle, les Sciences et le Commerce maritime ;
- il abrite toujours des appartements et des boutiques.
Le passage Pommeraye au cœur de Nantes
Bien évidemment le passage Pommeraye est un lieu de visite incontournable pour les nantais avides de shopping, mais aussi les touristes. Au même titre que le château des ducs ou la tour Lu, le passage Pommeraye se trouve sur la ligne verte du voyage à Nantes. Impossible donc d’y couper !
Attention, le passage est certes gratuit mais fermé au public le soir, mais il est ouvert en journée sur un large horaire. De plus, il lui arrive d’héberger des œuvres d’art dans le cadre du voyage à Nantes ou d’être décoré le temps d’événements ponctuels.
Séjourner à Nantes pour visiter le passage Pommeraye
Réservez dès maintenant votre séjour à Nantes à petit prix dans nos hôtels ibis !
Profitez d’une chambre moderne et confortable, familiale et communicante selon vos besoins avec lit douillet et wifi gratuit.
Appréciez un petit-déjeuner gourmand et complet à volonté à petit prix.
Découvrez dès maintenant votre hôtel à moins de 20 min du centre-ville de Nantes.