Connaissez-vous les Malouinières ? Ces demeures typiques de Saint-Malo sont des lieux touristiques indispensables à l’identité de la cité malouine. Construites entre le XVIIe et le XVIIIIe siècles, ces anciennes demeures de plaisance sont disponible à la visite pour qui veut faire un saut dans l’histoire !
Les malouinières de Saint-Malo
Les malouinières, résidences d’armateurs et de corsaires
Les armateurs et les corsaires aussi avaient le droit de se détendre !
La preuve en est avec ces bâtisses de villégiature toutes érigées entre 1650 et 1730 dans le rayon de Saint-Malo. Excentrées du cœur de la ville, elles prennent leurs aises sur la côte et ont permis à leurs propriétaires d’avoir de vastes maisons.
Situées à proximité du port et pour une grande majorité dans l’arrière-pays malouin, ces résidences privées sont aujourd’hui ouvertes à la visite au moins pendant les journées du patrimoine.
D’apparence austère, leurs intérieurs regorgent de richesse et représentent le digne héritage de l’histoire malouine.
Au nombre de 112, toutes implantées vers Saint-Malo, elles restent un point de visite touristique incontournable quand on se promène du côté de Saint-Malo.
Des bâtisses, symboles de la richesse malouine
La cité de Saint-Malo a particulièrement prospéré entre le XVe et XVIIe siècle et pour cause : son port est une pièce centrale dans de nombreuses expéditions d’exploration, dont celles de Jacques Cartier. On y a fait transiter de nombreuses richesses pour l’époque et des produits rares.
Les armateurs et corsaires malouins voient donc leur fortune augmenter à tel point que l’on fondera la compagnie malouine des Indes. Explorations, mais aussi guerres, l’argent et la réussite ruisselle sur ses armateurs qui se sentent un peu à l’étroit à Saint-Malo pour se reposer. Ils s’expatrient donc… à 15 km de la ville, dans l’arrière-pays et y font construire de grande maison pour pouvoir continuer à mélanger business et détente.
Pourquoi si près ? Car si une invasion anglaise se préparait à l’horizon, les nobles pouvaient courir se réfugier derrière les remparts qui se trouvaient à moins de 2 h à cheval.
Qu’est-ce qu’une malouinière ?
Il s’agit d’une demeure noble, de par le rang de leurs propriétaires, qui ne reprend pas les éléments traditionnels de l’époque en matière d’organisation ou d’architecture.
Elles sont toutes construites à l’aide de granit de Chausey avec un toit haut et des ouvertures symétriques, qui cachent un peu leur appartenance bourgeoise pour un style plus austère afin de dissimuler le rang social de leurs propriétaires.
Ainsi, le corps de logis central possède une aile sur chacun de ses côtés qui abritent les services. De plus et contrairement à ce que l’on peut croire, la plupart des malouinières sont tournées face à la campagne et non la mer.
En effet, le but de ses maisons des chants étant de se prélasser, l’idée était d’avoir un autre cadre que la mer qui rappelait trop la cité fortifiée où les propriétaires avaient leur affaire.
Bien sûr et comme toute demeure, les bâtisses se sont agrandies au fur et à mesure des années. Ainsi les jardins à la française typiques de l’époque qui entourent les malouinières ont connu plusieurs évolutions. Ils étaient notamment composés de :
parterre, | labyrinthe végétal |
bosquet | miroir d’eau |
théâtre de verdure | tapis vert |
arboretum | aut de loup |
Mais ils possédaient aussi des vergers et des potagers permettant de ramener des provisions dans la résidence intra-muros.
Enfin, les boiseries et le mobilier intérieur témoignent d’une époque historique placée sous le signe des voyages et de la découverte. C’était aussi l’occasion de montrer sa richesse et sa fortune à travers les boiseries sculptées et autres, mais en intérieur, pour ne pas attiser la convoitise.
Le commerce des propriétaires des malouinières étant particulièrement florissant et porté sur les voyages vers des terres étrangères, leurs mobiliers et collections regorgent d’objets historiques ramenés du Canada, des Amériques en général ou d’ailleurs.
De plus, elles étaient toutes équipées de pigeonniers pour permettre aux armateurs de rester alertés et de communiquer avec les différents ports de France.
Visiter une malouinière
D’abord 300, elles ne sont plus que 112 à peupler les côtés malouines, la faute à la ruine de la compagnie des Indes provoquée par les guerres notamment. On les laisse donc, les laissant à l’abandon. Certaines sont même détruites pour permettre à Saint-Malo de connaître son essor industriel et s’étendre.
Pour autant, des malouinières sont toujours ouvertes à la visite, même habitées. On peut citer notamment :
- la malouinière de la ville bague à Saint-Coulomb,
- la malouinière de la chipaudière à Saint-Malo,
- la malouinière de la Balue, transformée en lycée,
- la malouinière de la Verderie et encore plein d’autres.
De plus, fort de ce potentiel d’intérêt, l’office de tourisme de Saint-Malo s’est attaché à créer des parcours de visites et de balade à faire en vélo ayant pour thème Les malouinière. Ils sont au nombre de 19 et mêlent pistes cyclables en pleine campagne, mais aussi près de la mer pour le plus grand bonheur de tous.
3 localisations ont été sélectionnées :
- le cœur,
- la baie,
- et la côte, répartie sur 16 communes.
Les balades varient d’une petite distance tranquille de 13 km à 36 km. Vous pourrez ainsi choisir ce qui vous convient le mieux comme rythme de découverte.
Enfin, n’oublions pas non plus que ces malouinières restent pour la plupart habitées. Les nouveaux propriétaires sont en général un puit de science pour partager anecdotes et histoire de leur maison. Rien ne vaut une visite guidée !
Si vous êtes de passage dans la cité corsaire et que vous cherchez des idées de visites ludiques et chargées d’histoire, direction les malouinières de Saint-Malo, des lieux typiques de la région que vous ne reverrez pas ailleurs. Partez à la découverte de ces demeures d’exceptions !
Alors, n’hésitez plus, les malouinières de Saint-Malo n’attendent plus que vous !
Et pour agrémenter votre séjour, retrouvez toutes nos idées sorties avec les 83 monuments de Saint-Malo, ses musées, le manoir Limoëlou et plein d’autres. Pour un week-end ou des vacances, direction le soleil et la cité corsaire !
Eléments phares de la Ville de Saint Malo, on note aussi ses remarquables ruelles insolites, son centre historique médiéval, son bord de mer, ses églises, sa cathédrale gothique, ses monuments historiques…
Mais également l’île du Petit Bé (ou Bey) et son fort qui se situent tout près des remparts de Saint-Malo et à quelques dizaines de mètres du Grand Bé. Soumise aux marées, l’île est accessible seulement à marée basse.
Venez donc passer un week-end en amoureux dans la vieille-ville médiévale de Saint-Malo, ville d’art et d’histoire au bord de la côte d’Émeraude. De nombreuses visites-guidées y sont organisées.