Découvrir la vie de château, monter à dos d’un éléphant géant ou encore se perdre dans une forêt de bambous… C’est possible à Nantes !
Visiter Nantes
Les musées de Nantes
La ville de Nantes abrite plus d’une dizaine de musées ! De quoi ravir les passionné(e)s d’art, d’histoire et de culture en général.
Pour en apprendre plus sur l’histoire de Nantes, direction le Château des Ducs de Bretagne où se trouve en ses murs le Musée d’Histoire de Nantes. Le musée dresse un portrait de la ville en 7 séquences, revenant sur les grands moments et bouleversements ayant marqué la ville. De la Bretagne ducale à l’activité portuaire, en passant par l’histoire industrielle et sans oublier le lourd passé de ville négrière, vous découvrirez à travers une scénographie riche et détaillée de plus de 850 objets, toute l’histoire de la Cité des Ducs.
Les amateurs d’art devront obligatoirement faire un crochet par le Musée d’Arts de Nantes situé près de la place Foch, à quelques minutes à pieds du château. Véritable bijou architectural, le musée abrite plus de 12 000 œuvres issues de l’art ancien à l’art moderne et contemporain. Des expositions temporaires sont également organisées et renouvelées tout au long de l’année.
Si les sciences de la vie et de la terre vous intriguent, poursuivez votre chemin vers le quartier Graslin où se cache le très beau Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Au rez-de-chaussée est exposée une large collection minéralogique et géologique, ainsi que de nombreux fossiles. Vous pourrez également observer une vingtaine d’espèces de serpents dans le vivarium.
À moins de 5 min à pieds, découvrez le Musée Dobrée et sa grande tour de 30 mètres de haut, cet impressionnant palais néo médiéval. En rénovation jusqu’en 2021, vous pourrez toutefois profiter de ses jardins et du manoir de la Touche qui accueille des expositions temporaires.
Poursuivez votre marche jusqu’à la butte Saint-Anne où vous découvrirez le Musée Jules Verne, entièrement dédié à l’histoire et aux œuvres de l’écrivain nantais.
Un peu plus haut sur la butte, le Planétarium de Nantes vous fera quant à lui voyager à travers le ciel et l’espace. Confortablement installé, préparez-vous à découvrir tous les secrets de l’astronomie.
Bon plan : les musées métropolitains sont gratuits chaque 1er dimanche du mois, de septembre à juin !
Les parcs et jardins de Nantes
Avec plus de 100 parcs et jardins, ainsi que de nombreux espaces naturels, Nantes est une ville où l’on RES-PI-RE !
Parmi les incontournables, pour ne citer qu’eux, on ne manquera pas de découvrir le Jardin des Plantes.
Situé en plein cœur de ville, à quelques pas seulement de la gare de Nantes, le Jardin des Plantes est un jardin botanique, conçu comme un parc à l’anglaise.
Il se veut à la fois jardin scientifique et jardin d’agrément. Si la pelouse est réservée aux nombreux animaux qui y vivent librement, les allées vous permettront d’explorer les 7 hectares du jardin.
Un peu plus excentré du centre-ville, le parc de Procé est une invitation à la détente avec ses grandes étendues d’herbes moelleuses, ses petites étendues d’eau, ses parterres de fleurs et ses nombreuses zones d’ombre prodiguées par des arbres centenaires sur 12 hectares.
Canards, oies et écureuils y évoluent en toute liberté pour le plaisir des petits et des grands. Nous vous recommandons d’y flâner dès avril pour y découvrir les floraisons des azalées, du tulipier de Virginie ou encore l’impressionnante collection de dahlias.
Pour une sortie sportive, direction le CRAPA (Circuit Rustique d’Activité de Plein Air), situé sur l’île de Nantes, dans le secteur de Beaulieu. Vous y trouverez un parcours santé, ainsi que des terrains de jeux pour enfants et des barbecues collectifs. Véritable écrin de verdure, il est particulièrement agréable d’y faire du sport le long des berges de la Loire.
Ne manquez pas également :
le parc du Grand Blottereau, où se déroule chaque année en septembre la Folie des plantes ;
le parc de la Beaujoire avec son incroyable roseraie paysagère de plus de 20 000 rosiers ;
le parc de la Gaudinière pour une promenade au creux du vallon ombragé de la Patouillerie ;
le parc des Oblates où vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la Loire, la grue Titan et le Hangar à bananes ;
et le jardin des Fonderies, installé sous les Nefs, rassemblant des végétaux exotiques, rappelant les voyages des navires nantais.
Les monuments de Nantes
Avec 124 édifices inscrits ou classés au titre de Monuments Historiques, Nantes est la 19e ville française comptant le plus de monuments historiques.
Si au détour d’une balade à pieds vous pourrez observer les façades d’anciens immeubles et hôtels particuliers, notamment quai Turenne, allée de la Tremperie ou encore cours Cambronne et cours Saint-André, quelques lieux méritent de s’y arrêter plus longuement pour en découvrir tous les détails architecturaux.
C’est le cas de la basilique Saint-Nicolas, située rue du Calvaire. Cette basilique française de style néo-gothique, construite en 1844, a été récemment restaurée pour lui redonner son éclat d’antan. Les façades de granit et de tuffeau, noircies par le temps et la pollution, ont été refait, ainsi que certains éléments extérieurs abîmés comme les flèches aux huit anges culminant en haut de la basilique.
La place Saint-Pierre vaut également le détour avec sa majestueuse cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Cet édifice catholique de style gothique date du XVe siècle et a de quoi laisser pantois avec ses 63 mètres de haut, ses 500 m² de vitraux modernes, son grand orgue, ses impressionnants tableaux et ses 2 cryptes. Clou de la visite, la cathédrale abrite le tombeau et les gisants du duc François II de Bretagne et son épouse Marguerite de Foix (les parents d’Anne de Bretagne).
En sortant, pensez à admirer la porte Saint-Pierre, le vestige le mieux conservé des remparts de la ville de Nantes.
Redescendez vers la rue des Carmes où vous pourrez admirer une des dernières maisons à Colombages de la région, la maison des Apothicaires, appelée aussi maison du Change. Construite au XVe siècle, elle est caractéristique des habitations de l’époque.
Si vous vous dirigez ver le quartier Breil — Barberie, vous apprécierez également l’architecture moderne de l’église Sainte-Thérèse.
Construite en 1935 dans un style romano-byzantin, l’église est reconnaissable entre toute grâce à ses murs de briques rouges.
Enfin, ne passez pas à côté de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, située place Sanitat à quelques pas du quai de la Fosse.
Celle que l’on surnomme aussi l’église Saint-Louis a la particularité de disposer d’un magnifique dôme surmonté d’une flèche culminant à 60 mètres de haut.
Le château des ducs de Bretagne
Situé en plein centre-ville, le château des ducs de Bretagne est un monument phare et incontournable de la ville de Nantes.
Construit au XIIIe siècle, le château était au départ une place défensive stratégique pour la Bretagne face au pouvoir royal et servait également de résidence ducale bretonne. Les mariages forcés d’Anne de Bretagne avec Charles VIII puis Louis XII entraîneront la fin de l’indépendance de la Bretagne, la ralliant à la France (un accord définitivement scellé par l’édit de Nantes, signé en 1532). Le château deviendra alors une forteresse royale.
Les douves du château, couvertes de pelouse, sont une invitation à flâner au milieu des canards. Tandis que les remparts, accessibles gratuitement, vous permettront de faire le tour du château et de profiter d’une superbe vue sur le miroir d’eau et la tour LU.
Depuis 2007, le château des ducs de Bretagne abrite le Musée d’histoire de Nantes et propose chaque année des expositions thématiques culturelles.
Les Machines de l’île de Nantes
Les Machines de l’île sont un véritable symbole pour la ville de Nantes.
Pour les rejoindre, rien de plus simple, empruntez la passerelle Victor Schœlcher depuis Commerces ou le pont Anne de Bretagne depuis les Chantiers Navals.
Commencez votre visite par la Galerie des machines où vous découvrirez tous les secrets de fabrication des fabuleuses créations imaginées par la compagnie La Machine. Les machinistes actionnent les animaux mécaniques et font participer les visiteurs pour une immersion complète.
N’oubliez pas de passer par les terrasses de l’atelier où vous aurez un super point de vue sur les ateliers de construction.
La balade à dos d’éléphant est bien évidemment inévitable ! A bord, vous découvrirez les engrenages et pattes en action et profiterez d’une vue exceptionnelle sur les alentours à 12 mètres de haut. Prenez également le temps d’observer l’éléphant depuis la terre ferme. Cet impressionnant pachyderme fait de bois et d’acier vous surprendra à barrir et arroser les visiteurs à l’aide de sa trompe.
Enfin, plongez 20 000 lieues sous les mers à bord d’un des animaux marins fantastiques du Carrousel des mondes marins. Cet impressionnant manège de 22 mètres de diamètre et 25 mètres de haut s’organise en 3 étages : les fonds marins, les abysses et la surface de la mer.
Le passage Pommeraye
Bienvenue dans l’un des plus beaux passages couverts d’Europe !
Inauguré en 1843, le passage Pommeraye s’organise sur 3 niveaux autour d’un grand escalier de bois.
De part et d’autre de l’escalier, vous trouverez un large choix de boutiques :
- au rez-de-chaussée, dans la galerie de la Fosse, vous pourrez notamment découvrir les douceurs de la Maison Georges Larnicol, faire le plein d’idées cadeaux à Nature et Découvertes, ou encore trouver chaussure à votre pied à Carré Pointu ;
- au 1er étage, dans la galerie Régnier, une pause s’impose dans le salon de thé La Passagère avant de franchir le seuil du Passage 31, véritable cabinet de curiosité, où de nombreux objets précieux vous attendent ;
- enfin, la galerie Santeuil, située au dernier étage, abrite de nombreuses boutiques phares comme Alice Délice, La Chaise Longue ou l’intemporel Hermès, mais également des petites boutiques atypiques comme Les Poulettes ou Lilith.
N’hésitez pas à faire ensuite un tour dans la galerie Coeur de Nantes, située juste à côté du passage Pommeraye, où vous trouverez une dizaine de boutiques comme Nespresso, Les Sœurs Grene ou La Perle des Dieux.