De passage dans la cité des Ducs le temps d’un weekend ? Faites un bond dans le XVe siècle et partez à la découverte du château de Nantes. Cet emblème du passé historique de la ville a été entièrement rénové et est ouvert à la visite. Partez à la découverte de l’histoire des Ducs de Bretagne !
Visiter le château des Ducs de Bretagne à Nantes
Le château des Ducs : le cœur historique de Nantes
La première pierre fut posée au XIIIe siècle par les fameux ducs de Bretagne. À l’époque, on voyait l’endroit comme une base stratégique de défense. Cependant, c’est François II qui est à l’origine de la première pierre de ce palais résidentiel considéré comme étant au bord de l’océan.
Sous son impulsion (et celle de sa fille Anne de Bretagne qui acheva les travaux), le château fort devint rapidement une résidence ducale bretonne de premier choix.
Bien que son rôle ait pu changer au fil des ans, son aménagement et son prestige font que la plupart des souverains français y ont fait une halte lors de leur passage en Bretagne.
Si François II s’y intéresse autant, c’est parce qu’à l’époque, Nantes est la ville la plus riche de la province bretonne. Elle est aussi très bien placée sur la façade atlantique depuis son port en bord de Loire. En réinstaurant et aménageant un somptueux palace, le roi espère également créer de nombreuses institutions ducales dans la ville pour lui donner encore plus d’importance logistique et administrative.
Anne de Bretagne, égérie du château
François II meurt en 1488 et c’est sa fille, Anne de Bretagne, reine de France, qui prend la suite des travaux. Contrainte d’épouser Charles VIII et grâce à cette union qui scelle le destin de la Bretagne et de la France, elle poursuit la rénovation du lieu. On lui doit notamment :
- les loggias,
- la flèche au dessus de la tour d’escaliers,
- les lucarnes du Grand logis, d’inspiration italienne,
- ainsi qu’une imposante collection de mobilier et de tapisseries venues de Milan.
Au fil du temps et des souverains, le château devient tour à tour un symbole de la volonté d’indépendance de la Bretagne ou au contraire, de la mainmise du Royaume de France sur cette Province. Chacun des ses propriétaires y laisse une trace en poursuivant son aménagement.
Le duc de Mercoeur, fervent catholique fait graver sa croix de Lorraine sur les murs du château, Richelieu fait apposer ses armoiries sur ses vitraux et il est un peu plus fortifié tout en continuant à accueillir des mariages royaux.
De château à prison militaire
Vers la fin du XVIIe, l’endroit perd peu à peu de son éclat et son rôle politique s’amenuise. Il est alors transformé en prison pour les captifs de marque comme Gilles de Rais ou la duchesse du Berry ou héberge des militants à la retraite ou invalides.
Bien qu’il échappe au démantèlement et autres ravages causées par les guerres de religion ou de Vendée, il subira une grosse explosion de poudre en 1800, qui ravagera tours et édifices voisins.
On réparera la brèche à la va-vite et le lieu continuera à jouer son rôle défensif même pendant les guerres mondiales. Ce qui ne l’empêche pas de connaître quelques travaux de restauration en 1855.
1915 : Nantes propriétaire
Malgré les guerres et la situation préoccupante de la France à l’époque, la ville de Nantes devient officiellement propriétaire du lieu et déjà à l’époque on parle d’y adjoindre un musée.
Finalement, le château des ducs subit d’importants travaux de rénovation de 1990 à 2007, date à laquelle y est créé le musée d’histoire de Nantes qui ouvre ses portes aux visiteurs depuis lors.
L’architecture du château des ducs de Bretagne
Comme beaucoup de châteaux de l’époque, le lieu rassemble divers courants architecturaux tous issus de l’époque de leur construction / rénovation.
Ainsi, le grand logis est d’inspiration gothique avec ses grands décors sculptés et sa surface plane. Les grandes lucarnes sont particulièrement imposantes et différentes les unes des autres dans le moindre détail, malgré leurs grandes arches sculptées.
La conciergerie se distingue par son toit conique et ses gargouilles.
La tour de la Couronne d’or est la pièce centrale qui relie les deux logis, le grand logis et le grand gouvernement. Elle est taillée droite et verticale, à la mode de l’architecture classique et surmontés de flèches d’inspiration renaissance italienne, reconstruites lors de la rénovation. Au niveaux des étages supérieurs, on peut y voir des loggias sculptés de motifs gothiques.
Ses fortifications datant du XVe siècle sont représentatives de l’époque, tout comme les courtines.
Mais le château des ducs abrite bien d’autres surprises comme ses 4 autres tours, son châtelet, son vieux donjon ou encore son pont de secours. L’accès aux douves et à la cour intérieure est gratuit, n’hésitez donc pas à y faire un tour lors de votre promenade !
Le musée d’histoire de Nantes
Vous cherchez à en savoir plus sur l’histoire de la ville ? Vous êtes au bon endroit !
1 150 œuvres sont réunies au même endroit pour retracer les grandes lignes du passé de Nantes : peintures, sculptures, mobiliers, photos, etc.
Et n’allez pas croire que c’est là l’entièreté de la collection ! 50 000 autres objets sont gardés en réserve pour être exposés régulièrement selon un thème choisi.
Le lieu d’intérêt culturels est divisé en 7 sous-lieux symbolisant chacun une période de la ville :
- Histoire du château jusqu’au XVIIe,
- Image de la ville de Nantes et symboles,
- Commerce triangulaire,
- Révolution française,
- Guerres mondiales,
- Époque contemporaine.
Un parcours unique a été créé pour permettre aux visiteurs de déambuler dans un seul sens et ainsi suivre une chronologie bien établie. Le circuit en question dure 3 h cependant pour les plus pressés, il existe plusieurs circuits plus courts selon des thématiques :
- le musée en 20 objets,
- visite familiale,
- ou encore thèmes choisis.
Bien évidemment, vous pourrez également profiter de visites guidées ou faire un tour dans la librairie-boutique pour y acheter un souvenir.
Expositions
Le château des ducs de Bretagne est le site touristique le plus fréquenté à Nantes et dans tout le département de la Loire-Atlantique. Pour permettre à de nombreux événements de profiter de son rayonnement, le musée et le château mettent régulièrement en place des expositions temporaires, visibles dans le bâtiment du Harnachement.
Dernièrement, Nous les appelons Vikings et Rock ! Une histoire nantaise y ont pris leur quartier. La plupart des expositions sont sélectionnées :
- soit en raison de leur appartenance à l’histoire de la ville ou des nantais,
- soit en lien entre une partie du monde et Nantes.
En août, le grand fest noz La nuit bretonne prend place dans les douves du château. À Noël, le château brille de mille feux avec l’événement Noël au château. Enfin, le château est également inscrit dans de nombreux événements annuels comme Scopitone, le festival électro, les Journées du Patrimoine ou encore Le Voyage à Nantes et Les heures d’été.
Informations pratiques
Adresse : Château des Ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder, 44000 Nantes
- Comment s’y rendre : Tramway > ligne 1
- Busway > ligne 4
- Arrêt Duchesse Anne
- À 10 minutes à pied depuis la Gare de Nantes
Horaires
CHATEAU | PÉRIODE CREUSE | PÉRIODE FORTE |
Cour et remparts en accès libre | Ouverture 7 jours / 7, de 8 h 30 à 19 h 00 | Du 1er juillet au 31 août : de 8 h 30 à 20 h 00 |
Jardin des douves en accès libre | Ouverture 7 jours / 7, de 8 h 00 à 19 h 00 | Du 1er juillet au 31 août : de 8h 00 à 20 h 00 |
Intérieurs du château, musée et expositions | De 10 h à 18 h, fermé le lundi | Du 1er juillet au 31 août : de 10 h 00 à 18 h 00, 7 jours / 7 |
- Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture
- Fermetures annuelles du site
- 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
Tarifs
CATÉGORIE | PRIX |
Tarifs intérieurs du Château – musée et exposition en autonomie | Billet valable sur une journée. |
Tarif plein | 8 € |
Tarif réduit | 5 € |
Tarif gratuit | – de 18 ans / Passe Nantes et Château |
- Librairie – boutique du Château : 10% de remise sur les objets et 5% sur les livres, sur présentation des cartes Pass Nantes et Pass Château
Mesures Covid
- Port du masque obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 6 ans.
- Le circuit des remparts est en grande partie rouvert (non accessible aux PMR).
- Le musée d’histoire de Nantes et l’exposition LU sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Symbol breton et monument incontournable de Nantes, venez faire un château des Ducs lors de votre weekend ou de vos vacances dans la cité des Ducs !