Poitiers et la communauté urbaine que l’on appelle le Grand Poitiers, ont toutes deux été labellisées Villes et Pays d’art et d’histoire. Et pour cause, la ville aussi appelée la ville aux cent clochers compte de nombreux bâtiments historiques dont des églises.
Les monuments de Poitiers
L’architecture religieuse, le fleuron de Poitiers
100 clochers peut-être pas, mais pas loin ! Les édifices religieux sont légion dans la ville et représentent pas moins de 7 époques et styles d’architecture différents soit plus de 1 000 ans de savoirs, concentrés au même endroit.
Ainsi, on liste le baptistère Saint-Jean, l’hypogée des Dunes et l’abbaye Sainte-Croix comme des vestiges datant de l’antiquité tardive (IVe et IXe siècle).
La période romane reste à ce jour la mieux représentée avec pas moins de 13 édifices, dont l’église Sainte-Radegonde et Saint-Hilaire-le-grand ou encore Notre-Dame-la-grande de Poitiers (XIe et XIIe).
La chapelle du Sacré-Coeur-des-feuillants est un énorme édifice de style Restauration construit au XIXe siècle. Enfin, on compte entre autres un temple protestant bâti en 1951 et la grande mosquée de Poitiers qui, elle, s’est dressée au XXIe siècle.
La période gothique, elle, compte la cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul dans ses rangs et s’inspire du style gothique Plantagenët.
Amateurs d’architecture religieuse de toute époque, Poitiers vous emmènera le temps d’une balade traverser tous les âges.
L’église Notre-Dame-la-Grande
On retrouve les premières traces de cette église collégiale de style romane dès l’Antiquité, avant d’être rebâtie au XIe siècle. Elle est composée d’une nef centrale avec des collatéraux très élevés ainsi qu’une voûte en berceau composée d’arêtes.
Quelques fresques romanes sont abritées à l’intérieur, mais l’ensemble des peintures fut restauré en 1851 par Joly Leterme.
Ce dernier fit repeindre les colonnes et les voûtes avec des motifs romano-byzantins, partant d’un principe courant chez les restaurateurs du XIXesiècle, celui de l’influence des croisades sur l’art roman.
Quant aux sculptures des chapiteaux, elles restent sobres, à l’opposé des peintures souvent qualifiées de « lourdes ». Une fresque sculptée orne la porte extérieure aussi appelée Frise de l’Incarnation.
La renommée de l’église doit aussi beaucoup à sa légende urbaine voulant qu’un miracle ait empêché les anglais d’envahir et piller la ville.
L’architecture civile
Mais Poitiers renferme également de nombreux trésors historiques au cœur même de la ville. Bâtie à partir du promontoire situé à la croisée de rivières Clain et Boivre, elle possède une belle concentration de monuments historiques.
Maisons, hôtels particuliers ou encore vestiges antiques, n’hésitez pas à vous promener dans les rues à la recherche de témoignages historiques, comme la maison Roubault ou encore le palais des comtes de Poitou.
Le palais des comtes de Poitou
Il fut construit au XIe siècle par Charlemagne pour son fils Louis le Pieux. Jusqu’en 2019, le bâtiment y abritait encore le palais de justice avant son déménagement. Aujourd’hui, on peut encore voir de nombreuses traces de son style architectural gothique angevin.
Au fil des époques, on y ajouta un donjon puis on aménagea la grande salle avec des décorations de style gothique dit Plantagenët. On y redécora les appartements dans un style plus flamboyant et on ajoute une triple cheminée et 3 verrières au XIVe siècle.
Le bâtiment accueille déjà des sessions de justice en son temps et même le parlement de 1418 à 1436.
Le patrimoine médiéval et gothique y est particulièrement représenté, grâce à des gargouilles, fontaines et autres décorations murales.
Les façades recèlent aussi de trésors, comme l’ancienne chambre de commerce et son mur de bas relief classique ou l’immeuble du jet d’eau et sa façade néo-classique. La tête sculptée de la maison Rat pourrait également vous surprendre.
Et n’oublions pas les ponts : le pont Joubert est un pont médiéval construit en 1083 tandis que le pont neuf a été bâti en 1770.
Et pour ceux qui veulent allier la balade et la découverte touristique à l’agréable, direction les parcs de Poitiers. Le parc de Blossac vous proposera de vous balader à travers 3 univers aménagés tandis que celui de la roseraie vous présentera une collection impressionnante d’espèces de fleurs.
Enfin, pour les activités culturelles, direction les musées de Poitiers :
- le musée Sainte-Croix, de la préhistoire aux beaux arts.
- le musée Rupert-de-Chièvres, les arts flamands et hollandais
- l’hypogée des Dunes pour en apprendre plus sur les rites funéraires du Moyen-âge.
Vous l’aurez compris : plus d’une centaine de points d’intérêt sont recensés pour offrir aux touristes et curieux de nombreuses possibilités de balades.
Partez à la découverte des monuments de Poitiers !