« Ni Français, ni Breton, Malouin je suis » ! Du bord de mer jusque dans ses campagnes, la devise de Saint-Malo résonne. Découvrez toute l’histoire et les secrets de l’ancienne cité corsaire.
Visiter Saint-Malo
Les remparts & la cité intra-muros de Saint-Malo
Incontournable, la balade le long des remparts de Saint-Malo vous offrira de magnifiques points de vue sur la mer et sur la cité intra-muros.
Cette muraille de pierre d’environ 2 km est accessible depuis différents escaliers situés à l’une des 8 portes. Comptez une heure de marche pour en faire le tour complet.
Nous vous conseillons de commencer par la porte Saint-Vincent, près du port de plaisance. Continuez jusqu’au bastion Saint-Louis puis rejoignez la courtine sud. Là, vous pourrez observer les maisons des riches armateurs et corsaires malouins. Poursuivez ensuite jusqu’au bastion Saint-Philippe où vous pourrez admirer la côte d’Émeraude et la baie de Saint-Malo. Longez les plages du Môle et du Bon Secours et atteignez la tour Bidouane, culminant à 23 mètres. C’est ici que vous profiterez de la meilleure vue des îles du Grand Bé et du Petit Bé. Enfin, terminez par la courtine nord, où vous aurez une vue imprenable sur le Fort National.
Une fois le tour des remparts terminé, enfoncez-vous dans le dédale de petites rues de la cité intra-muros où vous pourrez observer de nombreux monuments et maisons d’armateurs.
Le Fort National de Saint-Malo
Accessible à pied à marée basse depuis la grande plage de l’Éventail, face au château, le Fort National de Saint-Malo témoigne de plus de 3 siècles d’histoire militaire.
La visite guidée vous permettra de percer tous les secrets de ce fort, construit en 1689 par l’architecte militaire Vauban. Citerne, cachot-soute à munitions, attaques maritimes, souvenirs de Chateaubriand… Votre guide vous racontera tous les faits marquants de cet impressionnant bastion de granit.
Comptez environ 35 min de visite.
Les musées de Saint-Malo
La ville de Saint-Malo abrite de nombreux musées témoignant de l’histoire et du passé de la cité Corsaire.
Pour en apprendre plus sur l’histoire de Saint-Malo, direction le Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin installé au sein du grand donjon et de la tour générale du château (de laquelle vous profiterez d’une superbe vue sur les environs !). Le musée propose un parcours de salles thématiques retraçant le passé de la ville : hommage aux marins, histoire religieuse, port & pêche, modes de vie malouins ou encore figures emblématiques.
Poursuivez ensuite vers la tour Solidor qui abrite le Musée du long cours Cap Hornier. Ce dernier abrite les collections racontant l’histoire de la navigation commerciale par la route du Cap Horn.
Continuez ensuite vers la cité d’Aleth (ou d’Alet) où vous pourrez visiter son fort et son mémorial 39-45. Initialement construite pour améliorer la fortification de la ville, la cité d’Aleth est aujourd’hui un lieu de balade apprécié des locaux et visiteurs de passage. La visite guidée vous permettra de découvrir de plus près les bunkers et de visionner un film sur la bataille de Saint-Malo. En bonus, vous profiterez d’une magnifique vue sur Dinard et Saint-Malo intra-muros.
Enfin, le musée Jacques Cartier, implanté dans le manoir de Limoëlou, vous en apprendra plus sur cet illustre navigateur et explorateur français, qui participa à la découverte du golfe du Saint-Laurent et du Canada. Pensez également à faire un crochet à la Maison du Québec, symbole d’amitié entre Saint-Malo et Québec. Vous y découvrirez une exposition photographique des plus beaux lieux naturels, patrimoniaux et urbains du Québec, un poste d’écoute de musique québécoise ainsi que de nombreuses informations sur cette province.
Ne passez pas non plus à côté du Musée des Terres-Neuvas, qui propose de découvrir le quotidien à bord des terre-neuviers, ces anciens bateaux équipés pour aller à la pêche à la morue. Vous pourrez également observer de nombreux objets et ustensiles accompagnant les marins, ainsi que des peintures, aquarelles et maquettes de navires.
Conseil : pour profiter au maximum de votre passage à Saint-Malo, nous vous conseillons de prendre le forfait 4 musées permettant d’accéder au musée d’histoire, au musée Cap Hornier, au mémorial 39-45 et au manoir Jacques Cartier.
Les parcs et jardins de Saint-Malo
Avec plus de 245 hectares d’espaces verts, la ville de Saint-Malo comprend de nombreux parcs et jardins où flâner, pique-niquer ou tout simplement se promener.
Parmi les incontournables, pour ne citer qu’eux, on ne manquera pas le jardin des douves, plus ancien jardin de Saint-Malo avec sa fontaine néo-baroque.
Plus au sud, du côté de Saint-Servan-sur-Mer, on appréciera une balade à la roseraie Saint-Anne et la Rabine. Ce jardin de style médiéval abrite plus de 2 500 rosiers et 145 variétés de roses. Non loin de là, le parc des Corbières vous offrira une jolie vue sur le barrage de la Rance.
Enfin, on prendra le temps de faire une pause au Parc de la Briantais, splendide parc de 27 hectares surplombant la Rance. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la tour Solidor, la ville de Dinard, la Richardais et l’estuaire de la Rance. Pendant votre balade, ouvrez l’œil ! Vous pourriez apercevoir renards, lapins, chouettes ou encore écureuils.
Les monuments de Saint-Malo
Saint-Malo compte 83 édifices classés ou inscrits au titre de Monuments Historiques.
Depuis la porte Saint-Vincent, empruntez la rue Chateaubriand pour rejoindre la Cour la Hassaye. Ouvrez l’œil dans les petites rues étroites : vous pourriez bien vous retrouver face à l’ancienne maison de la Duchesse Anne !
Tournez rue de la Corne de Cerf et rejoignez la Cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse. Cette ancienne cathédrale catholique romain mélange style roman et gothique. À l’intérieur, vous pourrez observer sa nef composée de chapiteaux romans aux motifs extrêmement variés. Prêtez une attention toute particulière au sol où une mosaïque commémore l’agenouillement de Jacques Cartier avant son départ pour le Canada.
Poursuivez jusqu’au Palais de Justice, où vous pourrez admirer la chapelle Saint-Aaron juste à côté. Remontez la rue Toullier et découvrez le Couvent de Notre-Dame la Victoire.
Faites un crochet rue du Connétable où vous pourrez observer la chapelle Saint-Sauveur.
Enfin, dirigez-vous vers la porte Saint-Louis pour rejoindre la rue d’Asfeld. C’est ici que se cache l’hôtel Magon, demeure de corsaire, âgée de 3 siècles ! Cet hôtel particulier fut construit en 1723 par un des plus illustres armateurs de Saint-Malo, François-Auguste Magon de la Lande, Directeur de la Compagnie des Indes Orientales. Les propriétaires des lieux proposent une visite guidée pour découvrir tous les secrets de ce lieu chargé d’histoires.
Les Malouinières
Les Malouinières sont le nom donné à l’ensemble des demeures d’exception construites entre le 17e et le 18e siècle par les armateurs et corsaires de Saint-Malo. On en dénombre plusieurs centaines dans tout le pays malouin.
Ces bâtisses témoignent d’une richesse certaine de par leurs boiseries sculptées, leurs jardins à la française ou encore leur architecture exceptionnelle.
À Saint-Malo même, vous pourrez visiter la Malouinière du Puits Sauvage, et son jardin à la française (en accès libre) avec sa piscine à chevaux, sa terrasse d’agrément, son pavillon de jardin, son oratoire ou encore sa grande verrière de 260 m² abritant une cacteraie unique en Bretagne. L’intérieur du manoir est quant à lui est ouvert de mai à septembre et permet, grâce à la visite guidée, de découvrir une page d’histoire locale.
Un peu plus au nord, vous découvrirez la Malouinière de la Chipaudière, construite au 18e siècle par les Magon, importants armateurs de l’époque. Chaque été, la demeure ouvre ses portes pour partager son histoire aux visiteurs de passage.
Les alentours de Saint-Malo cachent également des Malouinières à ne pas manquer :
- à Saint-Coulomb, vous pourrez admirer la Malouinière de la Ville Bague ;
- à Pleurtuit, vous découvrirez la Malouinière du Montmarin ;
- et à Miniac Morvan, vous pourrez visiter le Château du Bas Miniac, construit sur les ruines féodales d’un vieux château fort.
L’Étoile du Roy
Incontournable, l’Étoile du Roy est la réplique exacte d’une frégate corsaire de 1745. Avec ses 47 mètres de long et ses 3 mâts, il s’agit du 3e plus grand voilier traditionnel français.
Terrible navire autrefois avec ses 20 canons et ses 200 hommes d’équipage, l’Etoile du Roy se veut bien plus accueillant aujourd’hui 😉 .
Amarré au pied des remparts de Saint-Malo, le vaisseau marin vous accueille toute l’année pour des visites guidées surprenantes ! La frégate propose également des sorties au large pour découvrir tout le potentiel de cet incroyable navire.
Les Rochers Sculptés
Situés à 5 km de Saint-Malo, les Rochers Sculptés de Rothéneuf valent le détour.
Réalisées entre 1894 et 1907 par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, ces sculptures de visages et de corps sur pierre questionnent, étonnent et émerveillent.
Conseil : allez-y à marée basse pour être certains de ne manquer aucune sculpture ! À noter qu’elles sont pour la plupart visibles depuis la plage en contrebas.
L’île du Grand Bé et du Petit Bé
À marée basse, l’île du Grand Bé se transforme en presqu’île, accessible à pied depuis la plage de Bon Secours. Vous pourrez y découvrir le tombeau de l’écrivain Chateaubriand, originaire de Saint-Malo, ainsi que la chapelle de Notre-Dame-des-Lauriers (ou chapelle Saint-Ouen). Une fois en haut, vous profiterez d’une vue panoramique sur la mer et Saint-Malo. Faites attention aux horaires de marée afin de ne pas vous retrouver piégé sur l’île !
À proximité se trouve l’île du Petit Bé qui abrite un fort Vauban du 17e siècle. La visite guidée du fort vous fera revivre les temps forts de l’histoire de la cité corsaire et vous dévoilera tous les secrets du système défensif bien rodé de la ville. Votre guide vous contera également les grandes batailles maritimes qui s’y déroulèrent.