La ville corsaire regorge de trésors architecturaux à visiter ! Édifices religieux ou vestiges historiques de la conquête des océans, voici une liste non exhaustive des monuments à visiter si vous êtes de passage dans la ville pour les vacances ou le week-end.
Les monuments historiques de Saint-Malo
Les bâtiments religieux de la ville
Les Malouinières ne sont pas les seules curiosités de la ville. Pas moins de 83 édifices ont été classés ou inscrits monuments historiques pour la plus grande fierté des habitants et le plus grand plaisir des touristes.
Tout d’abord, de nombreux bâtiments religieux ont été préservés ou restaurés au fil des années. On commence avec la cathédrale de Saint-Malo, Saint-Vincent. Le lieu est un bel exemple d’architecture romane. Sa nef et son orgue ont également l’avantage de présenter plusieurs styles variés et la cathédrale est notamment connue pour sa mosaïque représentant Jacques Cartier avant s’agenouillant pour recevoir la bénédiction avant de partir pour le Canada.
Inscrite aux monuments historiques, direction la chapelle Saint-Aaron. On dit qu’elle a été érigée à l’endroit même où l’ermite a débarqué et qu’il a été enterré. Saint Aaron était le père spirituel de la ville.
La cathédrale Saint-Pierre d’Aleth n’est plus qu’un vestige, mais elle reste un témoignage puissant de l’histoire de la ville. Il s’agit d’un ancien bâtiment de l’époque romaine qui fut détruit en 1255.
Les fortifications de Saint-Malo
Comment ne pas aller visiter les remparts de la ville pour profiter du point de vue ?
Formant une boucle de 2 km, la haute muraille vous offrira une petite heure de balade pour découvrir la ville de haut. Vous pouvez monter ou descendre ou bon vous semble grâce aux multiples escaliers disséminés ici et là. Panorama sur toute la baie ou point de vue imprenable sur la cité, c’est un incontournable si vous êtes de passage.
Construite au 12e siècle avec pour unique but de défendre la cité, l’enceinte fortifiée est désormais associée à l’image de la ville comme un vestige du passé.
La plupart des rues possèdent leur lot d’histoire par exemple, la rue du chat qui danse. Cette dernière doit son nom à une anecdote vieille de plusieurs siècles.
En 1693, un navire anglais rempli d’explosif a été envoyé pour faire exploser les remparts de Saint-Malo. Mais le navire s’est échoué et a explosé en ne tuant qu’un chat. Une rue fut donc nommée en son honneur.
L’hôtel Magon, joyau de la cité corsaire
Vous cherchez un endroit qui vous replongera à l’époque des corsaires ?
En route pour l’hôtel Magon, une ancienne demeure ayant appartenu à François-Auguste Magon de la Lande, armateur et corsaire au service du Roy.
Classé monument historique, vous pourrez le trouver porte de Saint-Louis. Doté de 59 pièces, l’hôtel Magon est aujourd’hui l’un des rares vestiges restants de l’époque historique de Saint-Malo. Escalier majestueux, rampe en fer, salon à boiseries ou encore cheminée monumentales et façade à haute fenêtre, la demeure dispose d’une architecture incroyable et très bien conservée par le maître des lieux.
La demeure appartient aujourd’hui au domaine privé, mais il est possible de visiter et de profiter de toutes les anecdotes des seigneurs de lieux et même… de la privatiser.
Le château de Saint-Malo, emblème de la ville
Évidemment qui dit Saint-Malo dit visite du château. La bâtisse a été construite en 1424 par le duc Jean V de Bretagne. Composé d’un grand donjon de 35 m de haut et de 4 tours de guet, il est accolé à la tour Quic-en-Groigne et abrite :
- le musée d’histoire de la ville,
- le musée d’ethnographie,
- l’hôtel de ville la citerne,
- et le castelet.
Au XVII et XVIIIe siècle, on lui a ajouté des casernes. Comme bon nombre de bâtiments, le château a subi de nombreux dommages pendant la guerre. Il fut ensuite restauré afin d’accueillir de nombreux services de la ville.
Si vous regardez bien la forme du château, vous ne manquerez pas de remarquer qu’il ressemble à un carrosse, tel était le vœu de la duchesse Anne de Bretagne qui fit notamment construire la tour Quic-en-Groigne.
Aujourd’hui, vous pouvez y admirer des boiseries historiques, mais aussi de nombreux vestiges historiques dans les pierres ou les fournitures.
Vous l’aurez compris, la ville de Saint-Malo possède de nombreux trésors architecturaux qu’il faut absolument visiter quand on est de passage dans la ville.
Bâtiments religieux, monuments historiques, derniers témoignages de l’époque des corsaires, il y en aura pour tous les goûts !
Alors, n’hésitez plus et rendez-vous à l’office de tourisme de la ville pour prendre toutes les brochures nécessaires afin d’établir votre parcours de promenade !