Envie de découvrir l’histoire de la ville de Saint-Malo ? La cité corsaire abrite pas moins de 4 musées comme témoignage de son passé malouin. Château, manoir ou mémorial, suivez le guide !
Les musées de Saint-Malo
Pour profiter au maximum de votre passage à Saint-Malo, nous vous conseillons de prendre le forfait 4 musées permettant d’accéder à tous les sites historiques.
Le musée d’Histoire de la Ville et du Pays malouin
Créé en 1892 et implanté au cœur du château de Saint-Malo, le musée d’Histoire retrace tout le parcours de la ville de Saint-Malo et des personnalités liées à la ville.
3 espaces sont mobilisés pour permettre aux visiteurs de découvrir l’envers du château : le grand donjon (dans lequel vous avez un beau panorama sur la ville), la tour générale et la chapelle.
Près de 8 000 pièces d’époque y sont conservées allant de l’ethnographie locale jusqu’aux souvenirs rapportés par les nombreux capitaines de passage.
Vous pourrez y trouver : des tableaux, des maquettes, des objets et des portraits.
6 thèmes sont dégagés :
- la période de la Rome antique jusqu’à la découverte du Canada par Jacques Cartier,
- l’apogée du port aux XVIIe et XVIIIe siècles,
- les personnalités du XIXe siècle : Chateaubriand, Lammenais, Surcouf,
- la pêche à Terre-Neuve,
- le mode de vie des Malouins aux XVIIe et XVIIIe siècles,
- des œuvres d’artistes des XIXe et XXe siècles.
Le musée du long cours Cap-Horniers
Comme son nom l’indique, ce musée est dédié à la vie et aux découvertes des capitaines malouins qui ont franchi le Cap Horn.
Implanté dans la tour Solidor, le bâtiment préserve de nombreux témoignages de la vie des marins de l’époque : cartes, portraits, maquettes, pièces et même photos.
Vous pourrez ainsi redécouvrir la chasse à la baleine telle qu’elle était pratiquée à l’époque et de nombreux outils de navigation.
Le mémorial 39/45 de la cité d’Aleth
Changement d’époque et de vie avec le mémorial dédié à l’histoire de l’occupation militaire allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une dizaine de pièces sont donc consacrées à cette période sombre de l’histoire de Saint-Malo.
Grâce aux visites guidées, vous pourrez ainsi en apprendre plus sur de nombreux sujets :
- l’invasion de 1940,
- l’utilisation du port,
- la construction des blockhaus,
- la cité d’Alet,
- la bataille pour la libération.
2 visites sont disponibles :
- « Histoire dans le blockhaus » avec une projection d’un film d’archive « La bataille de Saint-Malo ». La visite s’attardera sur les événements historiques de la période 1940-1944.
- « Découverte des fortifications » pour s’intéresser plus particulièrement aux remparts de la ville et leur rôle pendant la guerre.
Le musée des Terre-Neuvas
Connaissez-vous les terre-neuvas, ces anciens bateaux de pêche, spécialisés dans la morue sur les côtes canadiennes ?
Le Saint-Malo fut un important port d’attache pour cette activité et a souhaité conserver quelques traces de cette vie marine.
Vous pourrez donc y trouver de nombreux témoignages avec les ustensiles et objets de la vie quotidienne, des peintures et des maquettes.
Le musée Jacques Cartier de Saint-Malo
Le manoir de Limoëlou abrite le musée Jacques Cartier, un bâtiment consacré à la vie de l’explorateur malouin. Expositions et animations sont organisées régulièrement pour permettre au public de découvrir Jacques Cartier, sa vie et ses voyages.
Le manoir a donc été rénové pour raconter la découverte du Canada par le capitaine en 1534.
Mosaïque, statuts, cartes, plongez-vous dans le quotidien du navigateur Jacques Cartier !
La visite peut se poursuivre avec la découverte de la maison du Québec et ses expositions photographiques de la ville de Québec mais aussi de sa faune et sa flore exceptionnelle.
N’hésitez plus et partez à la découverte des musées de Saint-Malo !