Tours est une ville riche d’histoire et d’arts : il ne fallait donc pas moins de 5 musées principaux pour retranscrire tout ce que la région a vécu au rythme des époques ! Découvrez les lieux immanquables à visiter si vous êtes de passage.
Les musées de Tours
Les musées de Tours abritent des collections permanentes et des expositions éphémères, de quoi susciter l’intérêt des touristes de passage et des habitants.
Le Musée des Beaux-Arts de Tours
Placé au cœur de la ville et dans l’ancien palais épiscopal, le Musée des Beaux-Arts de Tours vaut le détour autant pour son cadre que ses collections. Spécialisé dans la peinture de différentes époques, il est séparé en 5 courants :
- primitif italien,
- peinture française du XVIIe au XVIIIe,
- peinture française du XIXe,
- peinture flamande et hollandaise,
- peinture du XXe.
Vous pourrez également y admirer de nombreux chef-d’œuvre de sculptures issus de l’Antiquité et du XVIIe au XXe siècle. Mobiliers, objets d’art, dessin et céramiques trônent également dans une salle à part.
À noter que ce musée fait partie des établissements culturels les plus importants de France grâce à sa riche collection d’oeuvres historiques.
Amateurs d’histoire de l’art, préparez- vous : des visites guidées entre amis ou pour toute la famille sont disponibles pour vous permettre de découvrir et comprendre l’histoire de ces œuvres grâce à un parcours ludique.
Le Musée du Compagnonnage
Dans ce bâtiment, ce sont les compagnons du devoir qui sont mis à l’honneur. Il existe 7 musées dédiés en France, dont celui de la ville de Tours. Ce dernier présente les collections permanentes de chefs-d’œuvre des compagnons du de devoir, mais aussi des archives autres supports pour expliquer ce mouvement.
Œuvres d’art en pierre, arts décoratifs, métal, cuir ou encore textiles, venez découvrir le savoir-faire de ces compagnons à travers leurs métiers et leurs productions.
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré
Le Centre de Création contemporaine Olivier Debré (ou “CCC OD”) est le seul centre spécialisé sur l’art contemporain de la région. Contrairement aux autres musées, il n’abrite pas de collections particulières, mais reste un lieu d’exposition grâce aux nombreux événements organisés sur place.
Ainsi, 4 expositions temporaires sont organisées chaque année sur différents thèmes et mouvances : expositions monographiques, artistes émergents de la scène contemporaine, etc.
Le Muséum d’histoire naturelle de Tours
Direction la place Anatole France pour découvrir le Muséum d’histoire naturelle de la ville.
8 espaces ont été aménagés pour accueillir les collections représentant la faune et la flore de la région et d’ailleurs :
- la salle des invertébrés dite salle Jollivet,
- la salle des mammifères,
- la salle des oiseaux ou grande salle,
- la salle des oiseaux ou petite salle,
- la salle des vertébrés inférieure ou salle de la tortue,
- la salle de pétrographie et de paléontologie ou salle de géologie,
- les réserves,
- les bureaux et bibliothèques.
À ce jour, près de 30 000 visiteurs se pressent chaque jour pour le visiter et découvrir le parcours des collections permanentes.
Le musée Saint-Martin de Tours
Comme son nom l’indique, le musée présente principalement des pièces et objets de collections liés à la vie de Saint-Martin. Cet ancien évêque de Tours était une figure emblématique de la ville et son histoire est donc présentée dans ce musée, aux côtés des peintures murales de Charlemagne.
Les autres musées de la ville
En flânant dans la ville, vous pourrez découvrir d’autres centres culturels, de moindre envergure, mais tout aussi intéressants :
- le musée d’art contemporain du château de Tours,
- le musée de l’histoire de la Touraine, à la société archéologique de Touraine,
- et direction le quartier de la Fuye pour voir la grande fresque trompe-l’œil de l’artiste Armand Langlois.
Visites guidées, thématiques, ateliers et parcours découvertes vous attendent !
N’hésitez plus et partez à la visite des musées de Tours !