Pas moins de 50 parcs fleurissent à Tours et ses environs. Ce n’est donc pas surprenant de voir apparaître régulièrement la ville dans le haut du tableau du concours des villes et villages fleuris. Elle est également récompensée en 2008 du prix européen Entente florale pour le soin et l’entretien apporté à ses espaces verts.
Les parcs et jardins de Tours
Alors si vous êtes de passage pour un week-end ou des vacances, quels sont les parcs et jardins à voir ?
L’un des plus anciens : le jardin botanique de Tours
Créé en 1843, le jardin botanique de Tours est l’un des jardins les plus réputés de la ville. Grand de 5 hectares, il fut d’abord pensé pour accompagner l’école de botanique implantée de l’autre côté de la rue.
Depuis ce jour, le parc a connu de nombreuses évolutions. Il accueillit tout d’abord des animaux exotiques puis des serres, toujours présentes.
Le jardin a 3 missions :
- assurer la sauvegarde de plantes rares et protégées ainsi que l’échange de matériel végétal
- coordonner des travaux de recherches scientifiques
- sensibiliser et diffuser le savoir scientifique auprès de tous les publics.
Il présente 3 types de plantes :
- les plantes menacées des flores d’Afrique du Sud,
- les plantes menacées des sous-bois tropicaux,
- les plantes tropicales utilitaires.
Une ferme pédagogique est également présente sur place pour amuser les petits et les grands.
Le plus connu : le jardin des Prédenbes d’Oé
Aménagé en 1872, ce jardin à l’anglaise fait la part belle à de nombreux écrivains locaux qui ont été immortalisés sous forme de statues : Pierre de Ronsard, ou encore Honorat du Bueil de Racan.
De par la diversité de sa faune et de sa flore, il a inspiré de nombreux imaginaires. Les arbres ont été choisis principalement pour leur coloris afin d’harmoniser l’ensemble et d’offrir un parterre de végétation très agréable à regarder : bois de cèdre, cyprès, etc.
Une petite île traversée par 2 ponts en bois, accueille des cygnes et des canards.
Enfin, n’hésitez pas à aller jeter un œil au kiosque à musique !
Le plus artistique : le jardin des Beaux Arts
Direction la cour du musée et son cèdre du Liban bicentenaire. Évidemment, le musée est la pièce centrale de l’ensemble, mais le jardin en lui-même ne manque pas de charme.
Construit et aménagé à la française, il est composé d’allées d’if et de mosaïculture. Ces dernières font écho à certaines œuvres d’art que vous retrouverez dans le musée, saurez-vous les reconnaître ?
Plus de 16 000 plantes ont été utilisées pour arriver à composer ce tableau vert. Enfin, n’hésitez pas à profiter des allées du petit bois avec ses arbres divers et variés (tilleul, marronnier, mûrier, etc.).
Le plus paysager : Le jardin François Sicard
Créé en 1864 par le même paysagiste que le jardin des Prébendes, le parc François Sicard fait la part belle à l’eau. Cascades, ruisseaux et étangs vous accompagneront tout au long de votre visite pour un bruit ambiant relaxant.
Le jardin vous propose également des arbres centenaires comme son vieil arbousier ou impressionnant comme le grand tulipier de Virginie.
Amusez-vous à rechercher l’hommage à Balzac !
Pour les enfants : Le jardin Mirabeau et le jardin Châteaubriand
Un parc avec des aires de jeux et une aire de jeux multisport, c’est parfait pour les balades en famille !
Cependant, ce n’est pas le seul atout du parc Mirabeau. Ce dernier est régulièrement aménagé pour permettre l’arrivée de nouvelles espèces ou la création de nouveaux espaces verts. Sorbiers, lilas, marronnier ou encore prunus vous tendent les bras pour une promenade tranquille.
Le jardin Châteaubriand n’est pas en reste. Situé près de la médiathèque, il a végétalisé une bonne partie de la ville et propose des aires de jeux pour les petits.
Le plus écologique : le jardin de la Grenouillère
Le jardin de la Grenouillère possède une belle collection de végétaux sans cesse renouvelée : pommiers, érables, pivoines chinoises, etc.. Pourquoi écologique ? Parce que tout ce petit monde est arrosé par l’eau de pluie récupérée du toit du gymnase voisin.
Un beau geste de la nature qui réussit à ce parc !
Le plus calme : le parc Colbert de la source
Appartenant aux sœurs franciscaines, mais ouvert au public, ce jardin du XIXe a été aménagé pour en faire un parc paysager. De nombreux arbres centenaires ornent les parterres de fleurs ainsi que des séquoias, des plantes vivaces ou encore un houx remarquable. Prenez le temps de vous reposer près du cours d’eau !
Vous l’aurez compris, les bons plans de balades à Tours ne manquent pas. Allez prendre l’air et profitez de votre séjour dans la ville pour découvrir les parcs et jardins du coin !
Relaxation et tranquillité garanties !