Après le Tour de France Homme et Femme, c’est Tours qui accueillera la grande compétition de vélo ! La célèbre compétition Paris-Tours revient le dimanche 9 octobre 2022 pour sa 116e édition. La course cycliste est la 2e plus ancienne après le Paris-Roubaix et tous les amateurs et les curieux en week-end à Tours se pressent pour applaudir les sportifs du peloton !
Paris — Tours : le cyclisme à l’honneur depuis 1896
Créée il y a plus de 100, la course Paris-Tours a toujours autant fière allure ! 230 kilomètres de parcours attendent les sportifs professionnels qui espèrent briller cette année et remporter la victoire. Le départ est donné en région parisienne et se termine sur l’avenue de Grammont à Tours.
Depuis 2018, on lui a ajouté 2 nouveautés :
- 12 km de chemins de vigne
- 7 côtes courtes et sèches pour le final.
Alternant entre bosses, côtes ou chemins plats, les participants doivent aussi apprendre à gérer le vent qui a un rôle primordial dans ce parcours.
C’est aussi une des rares courses, à l’heure actuelle, qui a un tracé aussi long (230 km). Si le parcours traversant les terres agricoles amasse peu en bord de route, les départs et arrivées sont des événements à ne pas manquer !
Parfois appelée « classique des lévriers » ou « classique des feuilles mortes » (ce deuxième surnom est partagé avec le tour de Lombardie), elle a ancré Tours dans la tradition du vélo.
Si elle ne semble pas exceptionnelle au premier abord (parcours neutre, pas de difficultés particulières, etc.), la course de vélo continue d’attirer les meilleurs sportifs par sa simplicité justement, avec la mise en scène d’une opposition entre coureurs de tout bord, sprinteurs ou non.
La ville détenait jusqu’en 2010 le plus long sprint du monde avec 2,50 km d’avenue à remonter pour les coureurs.
La course cycliste Paris-Tours a donc une place toute particulière dans le cœur des Tourangeaux. Alors qui succèdera à Arnaud Demare, le grand vainqueur de la boucle Chartres-Tours de 2021 ?
Tours, une ville de sport
Vélo, mais aussi course à pied et motonautisme…
La ville de Tours organise chaque année de grands événements rassembleurs, comme les 10 et 20 km de Tours. Cette dernière est la 2e course la plus importante de France après les 20 km de Paris.
À noter également la tenue bi-annuelle de la course de motonautisme comptant pour le Championnat de France. Le Cher est mis à contribution le temps d’un week-end pour cette discipline peu connue en France, mais qui rassemble des milliers de passionnés tous les 2 ans.
La ville possède aussi de nombreux clubs pour les amateurs souhaitant s’adonner à leurs passions :
- football,
- volley,
- hockey sur glace,
- ou encore badminton.
Tours a su miser sur les équipements sportifs pour être à la hauteur de sa réputation !
En savoir plus
La course de vélo Paris-Tours se tiendra donc le 9 octobre 2022.
Rendez-vous à l’arrivée avenue Grammont à Tours pour assister à l’arrivée et applaudir les vainqueurs.
Plus d’infos sur le site officiel :
Votre hôtel proche de l’arrivée du Paris-Tours
Vous venez passer le week-end à Tours pour profiter de la course cycliste ?
Nos hôtels ibis Styles Tours Sud et ibis Tours Sud vous accueillent dans une ambiance conviviale et chaleureuse à l’occasion de la grande course cycliste.
Profitez de leur proximité pour rejoindre très facilement l’arrivée en 10 min en voiture et appréciez le confort de leurs chambres pour vous sentir comme à la maison avant de repartir le lendemain